Flash Infos:

Prudential envisage une expansion en Afrique grâce à un accord de distribution avec Standard Chartered Bank


1 187 Vues

L’assureur britannique Prudential  a annoncé, le 12 mars dans un communiqué, qu’il lorgne plusieurs marchés en Afrique, dont le Nigeria et le Kenya. Prudential a précisé dans son communiqué qu’il prévoit d’étendre son accord de distribution dans la bancassurance avec Standard Chartered Bank, dont la durée à été prolongée de 15 années supplémentaires, à de nouveaux marchés en Afrique et en Asie.

Ph: DR - Tidjane Thiam à Bloomberg Television, directeur général de l’assureur

Ph: DR – Tidjane Thiam à Bloomberg Television, directeur général de l’assureur

«L’Afrique, c’est une question de pays et même une question de villes. C’est comme l’Asie dans les années 90. A cette époque, nous avons étendu nos activités en Asie parallèlement à une vague d’urbanisation, et la même dynamique s’enclenche aujourd’hui en Afrique», a déclaré le directeur général de l’assureur Tidjane Thiam à Bloomberg Television.

Bien qu’il place encore l’Asie, «au cœur de perspectives futures de croissance» de Prudential, ce natif d’Abidjan qui est devenu en septembre 2009 le premier dirigeant noir d’une entreprise du FTSE 100, envisage une expansion en Afrique en vue de tirer profit de la forte croissance économique et de l’émergence des classes moyennes sur le continent.

Prudential  a déjà fait une première incursion en Afrique en décembre 2013, en rachetant la participation majoritaire du fonds d’investissement spécialisé dans les services financiers en Afrique, LeapFrog Investments dans Express Life, premier assureur vie du Ghana pour un montant non divulgué.

L’assureur britannique a, par ailleurs, publié le 12 mars des résultats financiers en forte hausse, portés essentiellement par les marchés émergents. Son bénéfice opérationnel a ainsi enregistré une progression de 17% à 2,954 milliards de livres, tiré par l’Asie, dont le bénéfice opérationnel a crû de 16%, à 1,075 milliard de livres. «Le groupe a réalisé une solide performance en 2013. Nous avons désormais atteint les six objectifs «Cash and Growth» pour 2013 que nous étions fixés en 2010»,  a commenté Tidjane Thiam.

Le patron de l’assureur s’est félicité du fait que la stratégie du groupe lui a permis de «naviguer avec succès de 2009 à 2013, une période qui n’a pas été sans difficultés, après l’une des plus sévères crises financières de l’histoire».Fort de ses résultats, Prudential va verser à ses actionnaires un dividende en hausse de 15% à 33,57 pence par titre. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page