Flash Infos:

Religion : L’église catholique du Bénin fête les 100 ans du Grand Séminaire Saint Gall de Ouidah.


2 019 Vues

1914-2014, 100 ans déjà que le grand Séminaire Saint Gall de Ouidah (Bénin) existe et progresse dans l’œuvre sacerdotale de la formation des prêtres. Un siècle de vie d’un séminaire, qui est le plus grand du Bénin et de l’Afrique de l’Ouest. Les festivités marquant ce centenaire sont liées entre autres par une célébration eucharistique qui a connu la participation de plusieurs autorités religieuses et politiques autant du Bénin que du monde.

Ph: Dr - Mgr Drian Udaigwe, le Nonce apostolique pour le Bénin et le Togo

Ph: Dr – Mgr Drian Udaigwe, le Nonce apostolique pour le Bénin et le Togo

La messe dite à cette occasion, s’est focalisée sur l’évangile de Saint Mathieu, chapitre 5 versets 17-37. L’extrait enseigne le sens profond et la manière de pratiquer le commandement divin.

Drian Udaigwe, le Nonce apostolique pour le Bénin et le Togo lance un appel à ce sujet. Et  pour ce faire, le comportement à adopter, est proposé en ces termes : « Jésus propose à ces auditeurs, n’entrez dans une nouvelle logique relationnelle. Il s’agit en définitive, de se convertir sans cesse à Dieu, mieux, dans la louange mutuelle  qui est un engagement total, sans équivoque et sans compromis. En transmettant la lumière du Christ qui est la saveur chrétienne » a évangélisé le Nonce apostolique.

Pour rappel de mémoire, il a été cité juste après l’historique relatif à ce grand séminaire, ceux qui ont géré ce temple de connaissance sur Dieu et qui sont devenus des icônes référentielles et de piété dans le monde.

La référence qu’incarne cet édifice centenaire une est fierté pour les Béninois. Des messages de soutien accompagnés de dons et l’ouverture des réjouissances ont marqué cette cérémonie de jubilations, de reconnaissances et d’actions de grâce qui durera plusieurs jours.

La rédaction.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page