Flash Infos:

Atelier de validation de l’avant projet détaillé sur la réhabilitation du Chemin de fer Cotonou-Parakou (au Bénin) et son prolongement à Dosso au Niger.


1 473 Vues

Après une rencontre tenue à Niamey au Niger en 2012, un consortium de cabinets a procédé à l’étude de réhabilitation de la ligne de chemin de fer Cotonou-Parakou au Bénin et son prolongement jusqu’à Dosso au Niger. A cet effet, un atelier de validation  de cet avant-projet  détaillé s’est déroulé les 17 et 18 février 2014 à l’Infosec de Cotonou.

Ph: DR - Le train siffle de Cotonou à Dosso pour continuer la boucle ferroviaire jusqu’à Abidjan.

Ph: DR – Le train siffle de Cotonou à Dosso pour continuer la boucle ferroviaire jusqu’à Abidjan.

Relier la ville de Cotonou (Sud Bénin) à la ville de Dosso en plein Niger, par la voie ferroviaire ; voilà un projet d’une importance capitale pour les deux pays frontaliers. Pour mener à bien ces travaux d’atelier de validation de deux jours, le consortium en charge de ce projet,  ne peut que se réjouir du bon soutien bénino-nigérien.

« Je suis convaincue et consciente que nous parviendrons à la validation de ce document technique qui ouvre la voie à la réalisation effective de cet important projet dans le cadre institutionnel que vos deux Etats ont choisi » a déclaré la représentante du Consortium.

A Cotonou, les 17 et 18 Février 2014, les Experts et Conseillers techniques du Bénin et du Niger avec surtout la délégation nigérienne conduite par un représentant du Premier ministre nigérien travailleront parallèlement à une mission interministérielle  qui à Paris du 17 au 21 Février s’active à définir le cadre institutionnel et juridique dudit projet.

Cette étude aidera à coup sûr, les Etats béninois et nigérien à faire un choix précieux et judicieux sur le type de voie à construire et répondra aux questions de développement des chefs d’Etat. « Déjà à part quelques observations qui j’en suis sûr, seront réalistes, pourront améliorer la qualité de votre étude. L’APS est un travail de qualité et nous sommes convaincus que l’APD va aider à un produit fini de haute valeur ». De l’APS, (Avant Projet sommaire) à l’APD (Avant Projet  détaillé), le pas est bien fait pour que le train siffle de Cotonou à Dosso pour continuer la boucle ferroviaire jusqu’à Abidjan.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page