Flash Infos:

Réseaux sociaux : L’expert Francis Pisani annonce un tsunami de réseaux sociaux asiatiques


1 247 Vues

 Sur son site Internet (francispisani.net.), Francis Pisani, chroniqueur indépendant et expert en innovation, pense que Facebook, Tweeter et Whatsapp « ont de quoi s’inquiéter ». Et pour cause, la concurrence venu d’Asie. Elle s’appelle KakaoTalk (Corée), Line (Japon) et Wechat (Weixin pour les Chinois).« Il s’agit, bel et bien, d’un tsunami en gestation d’applications asiatiques parties à la conquête du monde (…) Elles arrivent et nous devons les connaître », prévient-il.

KakaoTalk

Les bons résultats actuels de Facebook ou encore de Whatsapp ne doivent pas tromper. Les nouveaux venus gagnent du terrain. Pour exemple, l’artiste musicien Paul McCartney a dépassé les 10 millions de fans sur Line. Il n’en a que 1,8 millions sur Tweeter.

Autre illustration : les seuls utilisateurs de WeChat ont dépassé les 10 millions de message envoyés en 60 secondes, à l’occasion du Nouvel an chinois. Limitée par la taille de son marché naturel, le coréen KakaoTalk fait quand même 100 millions d’utilisateurs…

En novembre 2013, WeChat avait 600 millions d’utilisateurs inscrits en Chine et 100 millions dans le reste du monde. Sur ces 700 millions, le nombre d’utilisateurs actifs était estimé à 272 millions au total. Line a franchi la barre des 300 millions d’utilisateurs en novembre. Francis Pisani rappelle que c’est l’entreprise qui gagne le plus d’argent en ligne, hormis les jeux. En septembre dernier, la plateforme de Line occupait trois des dix premières places grâce à son application de base, celle d’astrologie (5ème) et celle des mangas (6ème). Line propose plus de 50 applications connectées.

KakaoTalk, Line et Wechat se sont même lancés dans les jeux, le commerce électronique et même le transfert d’argent pour le troisième.

L’expert affirme que ces plateformes ont commencé leur percée en Europe. « Le plus important est qu’elles nous offrent un coup de périscope sur un futur possible », observe-t-il. Pour lui, la force et le dynamisme des trois Asiatiques font que Facebook et Tweeter auront du mal à dominer sur des marchés essentiels.

Francis Pisani conclut par cette mise en garde de la vice-présidente de Kakao Corp, Yujin Sohn : « Facebook est d’abord une plateforme sociale avec des éléments permettant la communication. Nous sommes une plateforme de communication avec des éléments de réseaux sociaux ».  (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page