Flash Infos:

Bourse régionale des Valeurs mobilières (BRVM) :un mois de janvier exceptionnellement en hausse


1 103 Vues

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Afrique de l’Ouest a terminé le mois de janvier 2014 en hausse, avec un indice BRVM 10 qui a gagné 8,17% en passant de 246,34 à 266,46 points. 

 

A la BRVM, ni les sociétés de bourse, ni les responsables de l’institution n’ont fait de commentaires publics sur cette performance

A la BRVM, ni les sociétés de bourse, ni les responsables de l’institution n’ont fait de commentaires publics sur cette performance

Pour sa part, l’indice BRVM Composite s’est affiché à 246,65 points au 31 janvier 2014 contre 232,02 points le 31 décembre 2013, soit une progression de 6,31%. La capitalisation boursière du marché des actions s’est chiffrée à 5988,62 milliards de FCFA, marquant une hausse de 6,30%, mais le 29 janvier 2014, le marché financier a établi un nouveau record de capitalisation du marché des actions à 6024,41 milliards de FCFA.

La valeur totale des transactions enregistrées au mois de janvier 2014 s’est établie à 26,20 milliards de FCFA pour 8 004 676 titres échangés, tandis qu’au mois de décembre 2013, la valeur des transactions était de 14,01 milliards de FCFA  pour 6 401 921 titres.  Les titres de la Sonatel,  filiale de l’opérateur français Orange a enregistré près de 40%  de la valeur des échanges (9,73 milliards de FCFA) et Ecobank a été le plus actif en volume, avec un peu plus de 6 millions de titres échangés.

 

A la BRVM, ni les sociétés de bourse, ni les responsables de l’institution n’ont fait de commentaires publics sur cette performance. Mais on peut très bien penser que les efforts de communication fourni par le marché financier est venu donner un effet plus important aux intentions d’achat de titre qui caractérise la plus part des marchés financier du monde en début d’année. Des intentions d’achat qui trouvent une motivation sur le résultat des opérations boursières de l’année 2013. A l’exception de quelques cas isolés (Nestlé, SMB Ci, Trituraf en liquidation ou encore Movis CI), presque toutes les entreprises de la BRVM ont affiché un résultat net par action positif et ont distribué des dividendes confortables à leurs actionnaires.

 

On ne peut aussi s’empêcher de lier cette performance à la croissance économique retrouvée dans une Afrique de l’Ouest où les soucis socio-politiques (Mali, Côte d’Ivoire, ou encore Sénégal) sont en passe d’être dépassés, se caractérisant par une remontée nette du revenu par habitant, et un recul de l’inflation, doublés de plans d’investissement ambitieux dont un des indicateurs est l’importante enveloppe globale (3000 milliards de FCFA) d’émission obligataires qui seront effectuées par les Etats membres de cette sous-région.

 

Même si les volumes de transaction ont baissé au mois de février, la BRVM a débuté le mois de février en hausse, avec un indice composite qui a gagné 2,6% la première semaine, tiré par des valeurs comme Filtisac qui ont pris 9,7%. A la BRVM, on multiplie les rencontres avec d’autres organisations (Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Cauris Management), pour sensibiliser davantage d’entreprises, notamment les PME aux avantages de l’introduction en bourse. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page