Flash Infos:

Les « diaspora bonds », une alternative intéressante aux emprunts internationaux


1 268 Vues

Le Nigeria envisage de doubler au minimum la taille de son émission prévue de bonds de la diaspora  pour la porter à entre 200 et 250 millions de dollars, rapporte l’agence Bloomberg le 21 janvier, citant  un responsable de l’Office nigérian de la gestion de la dette. «Nous allons demander dans les deux ou trois prochaines semaines aux députés d’augmenter le montant de l’émission de bons de la diaspora à entre 200 et 250 millions de dollars», a déclaré le directeur général de l’Office nigérian de la gestion de la dette, Abraham Nwankwo.

Diaspora bonds

L’émission  des obligations destinées aux Nigérians établis à l’étranger prévue initialement était de l’ordre de 100 millions de dollars. « Il y a des possibilités d’émettre un montant plus important. Pourquoi devrions-nous limiter le montant de l’émission à 100 millions? Cela ne pourrait-il pas constituer une frustration pour la diaspora nigériane qui souhaiterait investir plus dans l’économie de son pays d’origine ?», s’interroge M. Nwankwo.

Les obligations de la diaspora sont émises par un pays en direction de sa propre diaspora, en vue de puiser dans ses actifs dans son pays de résidence. Ces titres constituent une alternative à l’emprunt sur le marché international des capitaux. Les obligations de la diaspora sont généralement utilisées pour financer de grands projets de développement des infrastructures.En  Afrique, l’Ethiopie est pour le moment le premier pays à avoir émis un emprunt obligatoire visant sa diaspora. Plusieurs autres pays, dont le Cap-Vert, le Kenya et le Ghana, envisagent cependant de lui emboîter le pas. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page