Flash Infos:

Céréales / Maïs : le Zimbabwe importe 150 000 tonnes de maïs sud-africain pour prévenir une crise alimentaire


1 750 Vues

Le Zimbabwe, qui était autrefois considéré comme un producteur céréalier majeur en Afrique, serait de nouveau menacé d’une crise alimentaire. C’est le scénario que les dirigeants du pays entendent éviter grâce à l’importation de 150 000 tonnes de maïs en provenance de l’Afrique du Sud.

Ph: DR - l’autosuffisance alimentaire de ses 13 millions d’habitants nécessite 2,2 millions de tonnes de maïs

Ph: DR – l’autosuffisance alimentaire de ses 13 millions d’habitants nécessite 2,2 millions de tonnes de maïs

En effet, en raison de la sécheresse à laquelle le pays a été confronté, 2,2 millions de ses habitants auront besoin d’une aide alimentaire, estime le programme alimentaire mondial (PAM). Aussi, pour pallier à cette situation, le pays avait-t-il déjà recouru à l’importation de 150 000 tonnes de maïs zambien l’année dernière. Grâce aux réserves ainsi constituées, les autorités pensent pouvoir faire tenir le pays pendant quatre mois.

Alors que l’autosuffisance alimentaire de ses 13 millions d’habitants nécessite 2,2 millions de tonnes de maïs, le pays, n’a pu en produire que 800 000 tonnes l’année dernière, soit presque deux fois moins qu’en 2012 où la production s’élevait à 1,4 millions de tonnes.

Le Zimbabwe a vu son agriculture se dégrader au cours de la dernière décennie suite à l’expropriation des fermiers blancs et la crise politique qui s’en est suivie. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page