Flash Infos:

Cotonou / Nouveau système de régulation de la circulation : Le trafic local imposé aux conducteurs de moto


2 211 Vues

Le nouveau système de régulation de la circulation imposé depuis quelques semaines aux usagers de la route oblige les propriétaires des engins à deux roues à emprunter le trafic local. Avec ce système, les usagers concernés se voient pour la plupart du temps réserver la voie pavée.

PH: Dr - Les conducteurs de moto doivent désormais emprunter les pistes cyclables pour éviter les accidents

PH: Dr – Les conducteurs de moto doivent désormais emprunter les pistes cyclables pour éviter les accidents

Un nouveau système de régulation de la circulation est en vigueur depuis quelques semaines dans la ville de Cotonou. Il oblige les conducteurs des engins à deux roues à emprunter l’espace réservé au trafic local et par la même occasion laisse l’autoroute aux usagers de quatre roux et plus>

Pratiquement tous les jours et surtout aux heures de pointe, des policiers dont l’accoutrement impose le respect (parfois en short et chemise kaki plus képi de la même couleur sur la tête) sont positionnés à des endroits stratégiques. Leur mission : veiller au respect de ce qu’il convient d’appeler nouveau code de la route. Aidés par de grands signes de mains et des coups de sifflets, ils orientent systématiquement chaque usager dans son  » couloir « , lequel couloir est déterminé par le moyen de transport utilisé l’usager en face. L’avantage de ce nouveau système est qu’il participe à la fluidité de la circulation et dans une certaine mesure limite les disputes de gabarie entre les moyens de transport, lot quotidien des usagers de la route de la ville de Cotonou. Seulement, l’autre aspect de la chose est que désormais, les propriétaires des engins à deux roues sont obligés de faire de grands détours avant d’atteindre leur destination. Au niveau de certains carrefours à l’instar de celui du stade de l’amitié de Kouhounou, l’usager qui veut aller par exemple à Zogbo est soit obligé de contourner derrière le stade de l’amitié ou continuer jusqu’au carrefour de Média production, revenir sur ses pas avant de trouver son chemin alors qu’il lui serait plus facile de prendre par le tournant du stade. Par ailleurs, avec cette petite discrimination, les propriétaires des engins à deux roues sont devenus les usagers des voies pavés avec tout ce que cela appelle comme désagréments sur la santé de l’usager et sur l’état de la moto. (Adjinakou)

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page