Flash Infos:

Livre : « Il était une fois un caméléon nommé Kérékou »


1 873 Vues

Kérékou-CaméléonUn ouvrage qui sera publié probablement courant de la deuxième quinzaine du mois d’octobre 2013 par Maurice Chabi, journaliste de profession. Sous le régime militaro-marxiste du Général Mathieu Kérékou,  Maurice Chabi a dirigé le quotidien national Ehuzu devenu plus tard La Nation.

 

Malgré son statut de journaliste-fonctionnaire et l’inféodation de la presse au régime en place, il a impulsé un ton nouveau à ce journal, grâce à ses éditoriaux assez osés et très risqués à l’époque. Le 1er août 1996, il fonda son propre journal, le quotidien Les Échos du jour qu’il dirigea jusqu’en 2009.

 

Maurice Chabi est aujourd’hui à la tête de « International Media Consulting », un cabinet privé de conseils en médias et communication. Il est aussi le correspondant de Reporters Sans Frontières au Bénin.

 

« Il était une fois, un caméléon nommé Kérékou » est un ouvrage qui retrace le parcours du combattant de l’ancien président de la République du Bénin, le Général Mathieu Kérékou, aujourd’hui à la retraite.

 

Au verso de la couverture de l’ouvrage, l’on retient le résumé suivant : « Au total, près de trois générations de Béninoises et de Béninois seront passées par le moule du Général Mathieu Kérékou au cours de ses vingt-sept années de règne.

Il y a eu celle d’avant le 26 octobre 1972, date à laquelle, à la tête de quelques officiers de l’armée dahoméenne, Mathieu Kérékou alors lieutenant, mit fin à l’instabilité politique qui a caractérisé la première décennie post-indépendance et a valu à ce pays, le qualificatif peu flatteur « d’enfant malade de l’Afrique ».

Il y a eu ensuite la génération de l’Ecole nouvelle ; celle qui est née pendant la révolution et qui a grandi avec elle. Cette génération aujourd’hui quadragénaire n’a connu qu’un seul président de la République jusqu’en 1991. Avec elle, et au milieu de la tempête révolutionnaire, est arrivée la génération des jeunes Béninois issue de la conférence nationale de février 1990.

L’intermède salutaire mais hélas furtive de Nicéphore Soglo (1991-1996), a marqué les esprits et brillé par son succès incontestable au plan économique.

Entre son prédécesseur Nicéphore Soglo, actuel maire de Cotonou, et son successeur Boni Yayi, en proie aux turbulences d’un règne pathétique riche en scandales de tous genres, le Général Kérékou n’a jamais été aussi populaire que depuis qu’il s’est retiré de la

vie politique.

De fait, l’homme qui s’est affublé du sobriquet énigmatique de caméléon reste sans conteste aujourd’hui, celui qui aura marqué les esprits, au cours des quarante dernières années de la vie politique au Bénin. » Maurice Chabi

 

Attendons impatiemment le lancement de cet ouvrage pour déguster et dévorer son contenu qui certainement est riche et meublé d’histoires politiques béninoises.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page