Flash Infos:

Bénin / Douane : Lancement du Guichet unique à la douane de Hilla-Condji (Frontière Bénin-Togo)


2 437 Vues
PH : DR - Société d'Exploitation de Guichet Unique au Bénin (SEGUB)

PH : DR – Société d’Exploitation de Guichet Unique au Bénin (SEGUB)

Hilla-Condji est la première frontière qui accueille le Guichet unique au Bénin. Les prouesses réalisées avec cet outil, ouvre la voie à l’installation de cette nouvelle technologie qui facilite les transactions commerciales et augmente sensibilisation les recettes douanières.

En effet  selon la Société d’exploitation de Guichet Unique du Bénin (SEGUB) ce guichet unique vient d’être installé- le premier du genre – au poste de frontière de Hilla-Condji (Bénin-Togo), conformément au cahier de charge qui prévoit une feuille de route dédiée principalement aux commerces extérieurs du Bénin

« Nous avons la possibilité de faire des paiements de tout ce qui se fait ici à la frontière, la possibilité de les payer à Cotonou. Tout importateur qui passe par la frontière, avec des marchandises, n’a pas besoin de se déplacer de Cotonou pour payer. Le bordereau de frais unique qui va sortir de ce guichet sera visible partout. A partir de ce bordereau de frais unique, l’importateur peut payer à n’importe quelle banque à partir du Port de Cotonou » en témoigne un utilisateur.

La douane est considérée comme partenaire loyale de SEGUB, son Directeur général, Paul Tabé convie ainsi donc, ses collaborateurs à esquisser de nouveaux pas au rythme des nouvelles réformes à la douane de Hilla-Condji. « L’analyse du flux annuel du trafic qui passe par ici, nous renseigne à plus d’un titre, sur l’importance économique par excellence de cette frontière pour l’éclosion d’un commerce intra-communautaire plus dynamique » a déclaré le DG de la douane béninoise.

« L’usager de son bureau, peut entrer dans le système et mener toutes ses opérations, car le système est adapté aux spécificités de chaque structure » a expliqué la ministre de l’Economie maritime, Mme Martine Dossa.

D’autres frontières comme Kraké (Bénin –Nigeria), Malanville (Bénin-Niger) et autres vont bientôt accueillir ce nouvel outil pour l’augmentation de recettes douanières avec le Guichet unique expérimenté déjà au Port autonome de Cotonou (PAC). En somme, le Guichet unique est un moyen moderne efficace contre la fraude ; y adhérer c’est opter pour l’accroissement continu des recettes douanières au Bénin.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page