Flash Infos:

Etats-Unis : Obama impose une progressiste de gauche à la présidence de la puissante FED


1 248 Vues
Ph : Dr - Janet Yellen, l'actuelle vice-présidente de la Banque centrale américaine depuis 2010, a été nommé hier par le président Barack Obama en remplacement de Ben Bernanke.

Ph : Dr – Janet Yellen, l’actuelle vice-présidente de la Banque centrale américaine depuis 2010, a été nommé hier par le président Barack Obama en remplacement de Ben Bernanke.

Janet Yellen (67 ans), l’actuelle vice-présidente de la Banque centrale américaine depuis 2010, a été nommé hier par le président Barack Obama en remplacement de Ben Bernanke. « Elle a fait ses preuves de dirigeante, et elle est solide (…) Elle a  tiré la sonnette d’alarme tôt sur la bulle immobilière et les excès du secteur privé » a expliqué Obama en référence à la crise financière et immobilière de 2008.

Proche de la gauche progressiste américaine, elle devient la première femme à la tête de cette puissante institution dont le rôle est de garantir un équilibre entre le plein emploi et la stabilité des prix. Au cours de ces deniers mois, Ms. Yellen a toujours défendu la mise en place et la poursuite d’une politique monétaire de maintien des taux bas et d’achat massif de titres obligataires pour stimuler l’économie et lutter contre le chômage, même au prix d’une inflation plus importante.

L’influence internationale de la Fed provient du fait que ses décisions peuvent avoir des répercussions sur les marchés financiers mondiaux mais aussi sur les économies réelles.

Épouse de George Akerlof, Prix Nobel en 2001, Janet Yellen est titulaire d’un doctorat d’économie obtenu à l’université de Yale sous la direction de James Tobin. « Elle est très compétente, c’est mon amie, je suis ravie qu’elle soit là (…) c’est super », s’est félicitée Christine Lagarde directrice générale du FMI. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page