Flash Infos:

Vie des stars du Cinéma : Harrison Ford, une valeur sûre du cinéma américain


2 053 Vues

Harrisson Ford Harrison Ford-CinemaHarrison Ford est un artiste comédien qui a marqué les spectateurs dans plusieurs rôles forts au cinéma.

En effet, c’est sur les planches de théâtre que le jeune Harrison Ford débute sa carrière. Très vite appelé à Hollywood, l’acteur en herbe signe un contrat avec Columbia puis Universal. Il commence à apparaître dans quelques films et téléfilms au début des années 60 comme dans Un truand(1963) ou la série L’homme de fer en 1967. Mais la carrière du jeune Ford ne décolle pas et découragé, il décide de revenir à son métier d’origine, menuisier.
Cependant, la comédie lui fait toujours les yeux doux et c’est en 1973 que Harrison Ford revient sur le grand écran. Il est choisi par le jeune réalisateur  George Lucas pour interpréter Bob Falfa dans  American Graffiti et en 1974, il est choisi par  Francis Ford Coppola pour jouer dans son film  Conversation secrète.
Pendant quatre ans, l’acteur est de nouveau hors du champ de la caméra et retourne à son métier de menuisier. George Lucas ne veut jamais travailler avec le même acteur. Alors qu’il demande à Harrison Ford de donner la réplique aux acteurs venus passer l’audition pour La guerre des étoiles, l’acteur arrive à le convaincre et obtient le rôle de Han Solo.
En 1977, sa carrière décolle vraiment. Il devient le rebelle Han Solo pour les trois premiers épisodes de la saga La guerre des étoiles :  Un nouvel espoir (1977),  L’empire contre-attaque(1980) et le  Retour du Jedi (1983).
Alors que sa carrière est en pleine ascension, c’est l’échec qui vient cueillir Harrison dans sa vie privée : en effet, marié depuis 1964 à Mary Marquardt, ils divorcent en 1979. Si Han Solo lance sa carrière, il doit aussi remercier  Steven Spielberg, ami de George Lucas, qui lui offre le rôle de l’aventurier Indiana Jones pour quatre opus :  L’arche perdue en 1981,  Le temple maudit (1984),  La dernière Croisade (1989) et le très attendu Royaume du Crâne de cristal en 2008.
Après les doutes des années 70, les années 80 propulsent Harrison Ford au rang de star.
L’acteur décide alors de varier les plaisirs et se met à tourner sous la direction des grands noms de la réalisation. S’il renoue avec le fantastique le temps de  Blade Runner où il chasse les réplicants en 1982, son terrain de prédilection devient le thriller policier. Dans Witness, il interprète un inspecteur à la recherche d’un tueur ; dans  Frantic, il est un cardiologue à la recherche de sa femme dans un Paris qu’il ne connaît pas ;  Présumé Innocent le fait devenir un procureur accusé d’un meurtre. La comédie n’est pas le terrain de prédilection de l’acteur et Working girl est la seule qu’il peut accrocher à son tableau de chasse.
En 1983, l’acteur se marie avec  Melissa Matheson, scénariste du film  E.T et de  Kundun. Le début des années 90 est favorable à Harrison Ford même s’il accumule le même genre de rôle tout au long de cette décennie.
A part un passage par la case comédie dramatique avec  A propos d’Henry, Harrison Ford se spécialise dans le thriller et l’action. Il interprète Jack Ryan dans  Jeux de guerre de  Noyce mais est surtout le fameux  Fugitif de  Andrew Davis et est en  Danger immédiat pour Philippe Noyce à nouveau.
La fin des années 90 est déjà un peu plus laborieuse pour l’acteur. S’il est toujours plébiscité pour ses rôles musclés, ( Ennemis rapprochés Air Force one), il a de plus en plus de mal à s’aventurer dans d’autres registres. La comédie  6 jours et 7 nuits ne fera pas date dans les esprits, tout comme le policier  L’ombre d’un soupçon.
Dans les années 2000, l’acteur se fait plus rare sur le grand écran. Il joue son premier rôle de méchants dans le fantastique  Apparences, mais ne convainc guère dans ce contre-emploi. Son rôle de vétéran flic dans la comédie policière  Hollywood Homicide est plus que moyen et Firewall tient plus du téléfilm prévisible qu’autre chose. Dans cette période sombre, il divorce de sa femme Melissa mais rencontre  Calista Flockhart, l’actrice de la série Ally McBeal. Si leur couple fait jaser (ils ont 22 ans d’écart), il tient le coup et Harrison a même adopté le fils de Calista, Liam.
Malgré ces nombreux échecs, l’acteur reste cependant une valeur sûre du cinéma américain, et sa cote de popularité (et de sympathie) ne faiblit pas, c’est pourquoi on attend avec impatience son grand retour dans Indiana Jones et le Royaume du crane de Cristal en 2008.

Le 15 juin 2010, il épouse sa compagne. En 2011, il revient au cinéma dans Morning Glory face à la pétillante Rachel McAdams après les échecs de Mesures exceptionnelles et Droit de passage (2010).

Dernières news sur Harrison Ford

Alors que La Stratégie Ender, le nouveau film de Gavin Hood, s’apprête à sortir le mois prochain (novembre 2013) sur les écrans, toute l’équipe du film parcoure actuellement l’Europe à l’occasion d’une tournée promotionnelle qui va la voir passer par tous les pays du Vieux Continent. Ainsi, cette semaine, c’est à Madrid, en Espagne, que l’on a pu croiser Harrison FordBen Kingsley, la ravissante Hailee Steinfeld et le jeune Asa Butterfield, qui entouraient leur réalisateur sur le tapis rouge du Villamagna Hotel.
Détendus, souriants et complices, les deux seniors et les deux espoirs du cinéma hollywoodien avaient fière allure lors de cet événement promotionnel qui les a vus rencontrer les journalistes ibériques. Le réalisateur de Mon nom est Tsotsi et du récent X-Men Origins : Wolverine continue de s’attaquer au genre fantastique – en adaptant la série de romans de Orson Scott Card – pour nous plonger dans un monde futuriste où les humains doivent combattre d’hostiles extraterrestres, pour un blockbuster captivant qui débarquera sur nos écrans au début du mois prochain.

 

L’histoire de La Stratégie Ender : Dans un futur proche, des extraterrestres hostiles, les Formics, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les enfants les plus doués dès leur plus jeune âge, afin de découvrir dans leurs rangs celui qui pourra faire face à la prochaine attaque. Ender Wiggin, garçon aussi timide que brillant, est sélectionné pour rejoindre l’élite.
À l’École de Guerre, Ender apprend rapidement à maîtriser des jeux de guerre de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur espoir des forces humaines. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour conduire ses frères d’armes dans une bataille épique qui décidera du sort de la Terre et de l’humanité. (La bande-annonce de La Stratégie Ender, sera en salles le 6 novembre 2013 prochain) – MSN


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page