Flash Infos:

Paix et Sécurité : L’ONU ET L’UNION AFRICAINE ENVISAGENT UN CADRE COMMUN DE COOPÉRATION


1 390 Vues

 

Ph : Dr - Le siège de l'ONU à Genève

Ph : Dr – Le siège de l’ONU à Genève

L’Équipe spéciale conjointe ONU-Union africaine chargée des questions de paix et de sécurité a tenu sa septième réunion consultative, le 30 septembre, au Siège de l’Organisation, à New York.

La réunion a notamment été l’occasion de rappeler la nécessité de renforcer la cohérence des efforts conduits au niveau local par les deux organisations. À cette fin, l’Équipe spéciale a décidé de définir un cadre commun de coopération sur la paix et la sécurité basé sur la résolution A/67/L.67 de l’Assemblée générale, la résolution 2033 (2012) du Conseil de sécurité et les décisions pertinentes du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.

Les représentants des deux organisations ont évoqué leur collaboration en République centrafricaine, au Mali et au Sahel, ainsi que la situation entre le Soudan et le Soudan du Sud et dans la corne de l’Afrique. L’Équipe spéciale conjointe a reconnu les progrès réalisés dans le cadre des efforts communs entrepris en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies dans ces pays et régions. Ses représentants ont également discuté des changements anticonstitutionnels de gouvernements.

Par ailleurs, l’Équipe spéciale, abordant la nécessité d’approfondir et élargir le dialogue et de renforcer les actions conjointe dans les domaines de la prévention des conflits, de la construction et du maintien de la paix, a réaffirmé le besoin, pour les deux organisations, de mieux appréhender les causes des guerres en Afrique. L’ONU et l’Union africaine ont ainsi reconnu la nécessité de définir des approches innovantes et une vision stratégique partagée en vue de relever efficacement les défis en matière de sécurité qui continuent de se poser en Afrique.

La prochaine réunion de l’Équipe spéciale conjointe aura lieu à Addis-Abeba début 2014, en marge de la vingt-deuxième session ordinaire du Sommet de l’Union africaine. (APO)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page