Flash Infos:

Mali : assistance à un demi-million de personnes dans le nord du pays


1 360 Vues

CICR soignant

Ph : DR - Pour aider les populations à subvenir à leurs besoins alimentaires les plus pressants et à regagner une certaine autonomie

Ph : DR – Pour aider les populations à subvenir à leurs besoins alimentaires les plus pressants et à regagner une certaine autonomie

Alors que le nord du Mali connait un regain de violence, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge malienne poursuivent un vaste programme d’assistance alimentaire en faveur d’un demi-million de personnes déplacées et résidentes dans les régions de Kidal, Gao, Tombouctou et Mopti.

« Les conséquences humanitaires de la violence armée dans le nord du pays, combinées aux mauvaises conditions climatiques, touchent la population civile de plein fouet », explique Christoph Luedi, chef de la délégation du CICR pour le Mali. « Les personnes ont beaucoup de mal à se nourrir sans une aide extérieure et à poursuivre leurs activités économiques indispensables à la survie des familles. Si cette situation venait à perdurer, la dépendance des communautés vis-à-vis de l’aide humanitaire risque encore de s’accentuer. De plus, la résurgence de la violence armée au cours des derniers jours ne peut qu’aggraver cette situation. »

 

Par ailleurs, alors que le bétail souffre du manque d’eau et de la pénurie de pâturages, des milliers de personnes sont durement frappées par les récentes inondations qui ont sinistré le pays.

Pour aider les populations à subvenir à leurs besoins alimentaires les plus pressants et à regagner une certaine autonomie, le CICR, en collaboration avec la Croix-Rouge malienne et le soutien des chefs communautaires, continue de venir en aide aux populations les plus touchées des régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal.

Ces activités sont menées en coordination avec les autres acteurs humanitaires présents dans la région et avec le soutien technique du ministère de l’Agriculture ainsi que du ministère de l’Élevage et de la Pêche.

De janvier à août 2013, le CICR, en coopération avec la Croix-Rouge malienne a distribué plus de 18 000 tonnes de vivres (notamment du riz, du mil, de la semoule, des haricots, de l’huile de cuisine et du sel iodé) à quelque 525 000 personnes (déplacées, de retour dans leur village, appartenant à des familles d’accueil) dans les régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal ; apporté une assistance d’urgence à plus de 27 000 personnes déplacées, de retour dans leur village d’origine et sinistrées suite aux récentes inondations (bâches, moustiquaires imprégnées, nattes, couvertures, seaux, pagnes, ustensiles de cuisine et produits d’hygiène) ; distribué environ 800 tonnes de semences de riz et de sorgho à plus de 148 000 agriculteurs des régions de Gao, Tombouctou et Mopti ; distribué des semences à plus de 15 000 personnes qui ont également bénéficié d’une formation pour stimuler la production maraîchère ; traité et vacciné plus de trois millions de têtes de bétail appartenant à quelque 77 000 familles d’éleveurs (462 000 personnes) dans les régions de Gao, Tombouctou, Kidal et Mopti ;  formé des éleveurs de 32 coopératives des régions de Mopti, Tombouctou et Gao à la gestion de ressources pastorales ;  distribué de plus de 500 tonnes d’aliments pour bétail afin de permettre à près de 30 000 agropasteurs de nourrir leurs animaux pendant la période de soudure jusqu’aux prochaines récoltes en raison de l’insuffisance de pâturages ;  contribué à la formation en santé animale de 11 auxiliaires d’élevage issus du nord du Mali, à l’école de Maradi au Niger ; racheté 6 500 têtes de bétail permettant à environ 21 000 éleveurs d’acheter des céréales. Ces bêtes ont ensuite été abattues afin de distribuer plus de 200 tonnes de viande aux ménages les plus démunis ;  rémunéré plus de 18 000 personnes des régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal (pour un total de 75 millions de francs CFA) pour leur participation à des travaux d’intérêt communautaire visant à améliorer les revenus des ménages les plus vulnérables.

Compte tenu de la situation sécuritaire encore instable qui prévaut dans le nord du Mali, le CICR et la Croix-Rouge malienne poursuivront leur soutien aux communautés les plus touchées. (CICR)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page