Flash Infos:

Atelier / Dialogue du CRSV 2013 : La gouvernance économique du Bénin et les Enjeux du TEC-CEDEAO au menu


1 449 Vues

En appui aux ministères en charge du Commerce et de l’Intégration régionale, la Friedrich Ebert Stiftung (FES) a organisé les 18 et 19 septembre 2013 à son siège à Cotonou, un atelier de réflexion sur les implications du Tarif Extérieur commun (TEC-Cedeao pour le Bénin et la mise en œuvre de la Vision Alafia 2025 pour la gouvernance économique. Les Experts membres du Cercle de réflexion stratégique sur la vision (CRSV) et certaines personnes ressources du Ministère du Commerce extérieur et du ministère de l’Economie et des Finances ont été conviés à cette rencontre dont les travaux ont été sanctionnés par des recommandations à l’endroit du gouvernement.

Sous forme de panels d’échanges et de travaux en groupe, l’atelier organisé par Fes les 18 et 19 septembre 2013 sont sanctionnés par l’adoption d’une déclaration des experts du Cercle de réflexion stratégique sur la vision (CRSV).  Quatre communications ont meublé ces travaux articulés autour des thèmes suivants : « Etude d’impact de la mise en application de Tarif Extérieur commun (TEC) de la Cedeao sur l’Economie béninoise » ; « Mise en œuvre de TEC-Cedeao : Analyses et perspective, espoirs ou craintes » ; « Vision et gouvernance économique : rappel des analyses et conclusions issues du CRDS » et « Enjeux et défis énergétiques pour la gouvernance économique du Bénin ».

 

Ph : DR - Quelques membres du Cercle (de gauche à droite : Messieurs Grégoire Balarou, Daniel Tchécounou, Abel Gbètoénomon et Elie Santos)

Ph : DR – Quelques membres du Cercle (de gauche à droite : Messieurs Grégoire Balarou, Daniel Tchécounou, Abel Gbètoénomon et Elie Santos)

L’objectif spécifique de cette rencontre est d’approfondir ces différentes questions extrêmement importantes pour la consolidation du marché régional, du fait que le Bénin et le Nigeria partagent une proximité géographique et une vieille tradition d’échange favorisée jusqu’alors par les différents profils tarifaires. C’est au regard de cette vision que le cercle a commandité la réalisation d’une étude d’impact du TEC-Cedeao pour le Bénin avec la prise en compte de la réexportation. Cette étude d’impact financé par la FES a été conduite par M. Epiphane Adjovi, Directeur de CAPOD et Expert membre du cercle de réflexion. (Ndlr : Nous y reviendrons plus en détail dans nos prochaines publications)

Aucune politique proactive de la part du Bénin

Des différentes présentations et interventions, l’on retient qu’à l’étape actuelle,  le Bénin est à un niveau de préparation assez faible. Aucune politique proactive n’est encore mise en œuvre pour profiter réellement des opportunités que peut offrir l’entrée en vigueur du Tec-Cedeao.  A ce propos, le cercle déplore le manque d’intérêt des autorités béninoises ; l’inexistence de vision par rapport aux différents secteurs de l’économie et aux priorités à défendre lors des négociations relatives au Tec-Cedeao et le non accès d’une frange importante de la population béninoise à l’énergie.

Quelques recommandations du cercle

Au regard des résultats d’évaluation et des contraintes liées à l’arrimage de l’économie béninoise à l’économie régionale et mondiale, le cercle invite nos gouvernants à des actions proactives ci-après : veiller à l’élaboration d’un cadre institutionnel de mise en œuvre de la vision Alafia 2025 et son opérationnalisation ; associer aux OSD les objectifs stratégiques d’Alafia en utilisant des périodes de maturité avec des caractéristiques mesurables ; édifier une nouvelles économies en intégrant les changements climatiques, la variabilité des écosystèmes comme fondamental de l’environnement physique et la pression de la population sur les ressources comme variables clés.

Des mesures spécifiques pour le Tec-Cedeo

Quant aux impacts de la mise en application du Tec-Cedeao sur l’économie béninoise, le cercle recommande, la mise en œuvre des mesures d’accompagnement spécifiques au profit des secteurs productifs afin qu’ils puissent saisir réellement les opportunités liées au marché régional surtout celui du nigéria. « Car l’application du Tec-Cedeao n’entraînera pas systématiquement une expansion de la production sans des mesures appropriées » a-t-il laissé entendre. Il urge également de mettre en place une transition fiscale, du fait que pour deux simulations sur trois, la question de la perte des recettes douanières se pose. La création d’une cellule de veille s’avère nécessaire pour préparer le Tec-Cedeao au Bénin et suivre les premières années de sa mise en œuvre du fait qu’il présente à l’analyse, des opportunités et  recèle des menaces pour l’économie béninoise.

Aline ASSANKPON

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page