Flash Infos:

Renouvellement de la Chambre consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) : Bâtir ensemble une chambre de commerce forte au service de tous


1 355 Vues

Après deux ans de crises, de léthargie, d’imbroglio politico-électoral, les opérateurs économiques béninois se sont enfin décidés à aller au vote ce dimanche 22 septembre 2013,  pour élire les 99 Elus consulaires qui siégeront la prochaine chambre consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin. Deux listes s’affrontent à cet effet : la liste « Saphir » du candidat Jean-Baptiste Satchivi et la liste « Imonlè » de la candidate Saratou Adéoti Kabassi.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) est un vaste chantier aujourd’hui  et beaucoup plus après deux ans de crises, de léthargie, d’imbroglios politico-électorales qu’il faut rattraper à tout prix. Ce vendredi 20 septembre 2013, la campagne pour les élections consulaires prévues pour ce dimanche 22 septembre 2013 a pris fin.

Le candidat  favori en tête de liste « Saphir » Jean-Baptiste Satchivi PDG, du Groupe CDPA-Agri-Satch, se rend à l’évidence des tâches qui l’attendent quand il aura obtenu les voix nécessaires : « L’enjeu est de taille dans une économie mondialisée en crise. Nous ne pouvons plus rester timorés ou à la traîne. Qu’il y ait point le clan du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest. Qu’ensemble nous puissions porter haut et fort cet étendard économique qui doit briller pour cette Afrique qui gagne » a-t-il déclaré.

Le nouveau président de la CCIB qui sera élu, aura en effet, la lourde tâche de rétablir la confiance qui a déserté le forum depuis des mois. Les industriels, professionnels du commerce et des services ont besoin d’être soutenus dans leurs investissements pour trouver les financements les plus efficients et les plus appropriés. C’est la mission de la nouvelle  chambre qui consiste à les épauler, à les conseiller et à les orienter grâce aux relations qu’elle saura tisser dans l’intérêt du monde des affaires. « Nous avons besoins de rétablir la confiance en notre sein pour que justement les autorités qui nous gouvernent aient désormais confiance en nous afin que ce Bénin puisse gagner économiquement » a promis Jean-Baptiste Satchivi.

La vision du Candidat Satchivi

« Partager la vision de la CCIB pour l’horizon 2018 » c’est le mot d’ordre de campagne de Jean-Baptiste qui n’est pas tombé dans les oreilles de sourds mais plutôt reçu. Puisqu’il entend bâtir avec ses paires, une chambre de commerce dynamique, au service de tous. « Le moment est venu de mettre à la disposition de notre pays, qui nous a tant apporté dans la concrétisation de notre entreprise, toute l’espérance et de savoir-faire accumulé »  a justifié Satchivi.

Ce candidat s’est fixé de grands défis à relever pour le développement durable de l’institution. Il s’agit : du renforcement du dialogue public-privé, la valorisation des ressources humaines, l’amélioration de la performance organisationnelle et le développement du partenariat durable avec l’extérieur. Il s’agira aussi pour lui d’œuvrer pour la consolidation  de la sécurité du patrimoine, l’amélioration de la gestion financière et l’amélioration  de l’offre de service envers les entreprises.

En partageant sa vision et son ambition avec ses paires sur toute l’étendue du territoire nationale ; Satchivi a invité les électeurs encore indécis à voter au nom d’une vision nouvelle : celle qui porte et veut œuvrer à la création d’un label Bénin à la conquête des affaires internationales. « Nous devons ensemble construire le made in Bénin à travers ce que nous mangeons,  nous portons,  à travers nos expressions, notre culture et notre tourisme car le Bénin regorge de beaucoup de potentialités » a-t-il ajouté.

A Parakou (au Nord du pays), face à ses potentiels électeurs, il promet de construire un pôle de développement économique qui sera basé sur deux béquilles fortes à savoir le développement de la région à travers ses potentialités et la réalisation d’un Bénin plus attractif. « Nous sommes là pour vous rassurer que notre équipe va devoir affirmer le statut de l’institution fédératrice de la chambre ; c’est important que la chambre travaille à fédérer  toutes les entreprises du Bénin ; nous devons réunifier cette nation économique pour que le pays nous fasse confiance » a rassuré le candidat.

A Bohicon, (au centre du pays) ; le candidat en tête de liste « Saphir » a rencontré jeudi dernier,  les opérateurs de cette contrée pour leur dévoiler ses ambitions.

La vision de la candidate Kabassi

Un autre candidat et pas des moindres est Mme Saratou Adéoti Kabassi, qui entend siéger à la prochaine assemblée de l’institution consulaire. « Pour le renouveau de la chambre consulaire et la consolidation de ses acquis » c’est le message de la Candidate en tête de la liste « Imonlè ». « Les défis actuels de la relance économiques imposent à la CCIB de s’engager résolument dans une démarche proactive pour accompagner et soutenir les entreprises, tout en renforçant son rôle de conseil et son partenariat avec l’Etat » a-t-elle déclaré avant de s’expliquer : « Je suis candidate pour faire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin la maison des opérateurs économiques et surtout une institution moderne qui va véritablement à la conquête des partenariats commerciaux avec les entreprises étrangères ; et la relance de la compétitivité des entreprises béninoises ». A l’endroit des opérateurs économiques et chefs d’entreprises, elle estime que c’est pour relever ensemble ces défis qu’elle sollicite leurs suffrages, pour voter la liste « Imonlè ».

Enfin, bâtir ensemble une chambre de commerce forte au service de tous, les électeurs y croient  et exposent leurs doléances aux candidats : Entre autres, la création d’une banque de prêt avec des conditions d’assouplissements aux opérateurs économiques ; l’inscription des jeunes commerçants au registre du commerce, la facilitation des prêts de campagnes aux transporteurs et aux entrepreneurs agricoles, etc.

Aussi, faut-il le rappeler,  pendant cette campagne qui a pris fin vendredi 20 septembre à minuit, les électeurs ont reçu des consignes de vote dont l’application pourra leur éviter l’annulation de leurs votes.

La rédaction

PH : DR - Jean-Baptiste Satchivi, Candidat favori de la liste Saphir

PH : DR – Jean-Baptiste Satchivi, Candidat favori de la liste Saphir


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page