Flash Infos:

Marché mondial : La CEA encourage les pays à réduire les couts élevés du commerce


1 393 Vues

Les pays africains doivent réduire les coûts élevés du commerce sur le continent afin d’augmenter leur part du marché mondial, a déclaré la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique ce 16 septembre 2013 à Addis-Abeba.

Cette exhortation a été faite ce lundi par le Directeur de la Division de l’intégration régionale et du commerce, lors de la troisième Conférence internationale sur le Gbuichet unique à Antananarivo, la capitale malgache. Selon ce dernier, les coûts administratifs et autres coûts de transaction disproportionnellement élevés rendent les entreprises africaines peu compétitives contre leurs pairs dans d’autres continents.

« En 2012, les exportateurs africains, en moyenne prenaient une semaine de plus pour exporter un conteneur standard, et payaient 404 dollars américain de plus ; même son de cloche avec l’’importation : importer en Afrique exige en moyenne une semaine de plus et coûte jusqu’à 668 dollars américain de plus.

La Commission économique pour l’Afrique (CEA) représentée par le Centre africain pour les politiques commerciales (CAPC), réalise une étude sur les questions de facilitation du commerce, en vue d’informer la position des pays africains en ce qui concerne la proposition d’Accord sur la facilitation du commerce déposée à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

«Plus que jamais l’action décisive pour réduire les coûts du commerce représente une politique prioritaire, ce qui pourrait accroître considérablement le commerce mondial, contribuant ainsi à l’économie mondiale de se mettre sur la voie d’une reprise solide ». La conférence est l’occasion pour les organisateurs d’informer les experts africains de diverses initiatives prises aux niveaux national et régional. C’est aussi une occasion pour dresser le bilan et réfléchir sur la façon d’améliorer le soutien apporté par les partenaires au développement et les donateurs pour répondre aux défis auxquels les pays africains font face au 21èmesiècle.

La rédaction

Ph: DR - Réduire les coûts du commerce pour contribuer à l’économie mondiale

Ph: DR – Réduire les coûts du commerce pour contribuer à l’économie mondiale


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page