Flash Infos:

Nigéria / Conseil de compétitivité : Un banquier prends les rênes de l’institution


1 572 Vues

La compétitivité des entreprises et leur capacité à attirer les investissements locaux et internationaux du Nigeria sera significativement renforcée avec la nomination de l’ex-banquier Chika Mordi comme le premier chef de la Direction du Conseil national de la compétitivité du Nigeria (RNCA).

 

Ph : DR - Le président nigérian, Goodluck Ebélé Jonathan

Ph : DR – Le président nigérian, Goodluck Ebélé Jonathan

Lancé ce 17 septembre 2013 à Abuja par le président Goodluck Ebélé Jonathan, le Conseil nationale de la compétitivité du Nigéria est considéré comme un catalyseur pour la transformation de l’environnement des affaires au Nigéria. Et cette nomination à la tête de l’institution est un pas important vers la démonstration que le Nigéria est ouvert aux affaires.

« C’est une étape importante du Conseil national de la compétitivité qui souligne l’engagement du Nigeria à transformer rapidement l’environnement des affaires et à améliorer la productivité au Nigéria » a déclaré le Président Goodluck Jonathan à la cérémonie d’inauguration de ladite institution.

La nomination de l’ex-banquier Chika Mordi à la tête des affaires du Conseil est un challenge à plus d’un titre. Pour le ministre nigérian du Commerce et de l’Investissement,  Olusegun Aganga, « sa feuille de route démontre qu’il possède l’intelligence, l’ambition et l’expérience nécessaire pour aider le Nigeria à atteindre une importance économique mondiale ».

Mordi aura à diriger un corps stratégiquement placé, une partie de la politique plus large de l’administration Jonathan afin d’améliorer considérablement la capacité des entreprises locales et internationales à mener et à exploiter une entreprise au Nigeria.  « Le pays étant l’un des plus grands marchés mondiaux de consommation, c’est-à-dire le plus peuplé d’Afrique.  A ce titre, les résultats seront mesurés par la montée  de l’indice de compétitivité mondiale du Nigeria au niveau du Forum économique mondial et du classement Doing Business de la Banque mondiale. Ces indices, sont internationalement reconnus comme repères pour l’ouverture de l’économie d’une nation » a expliqué Aganga.

Les pays qui mettent en œuvre avec succès des réformes et la révision des obstacles réglementaires connaissent de meilleurs résultats économiques à travers la création d’emplois et l’amélioration de la vie, selon la Banque mondiale.

A l’instar de son premier et nouveau Chef Chika Mordi,  le  Conseil national de la Compétitivité des entreprises nigérianes, sera présidé par le ministre de tutelle Olusegun Aganga et Tony O. Elumelu, président de la Société Heritiers Holdings, représentant le secteur privé assurera la vice-présidence. D’autres membres issus du monde des affaires et de la communauté nigériane et internationale sont également membre du cabinet, pour ne citer que Michael Porter, Aliko Dangote, Lunda Chalker, et le Dr Juan E. Pardinas, Directeur de l’Institut mexicain pour la compétitivité.

Mordi, le challenger

Elumelu, en tant que fondateur de la Fondation Tony Elumelu,  a accordé une subvention conséquente au décollage au conseil. « La compétitivité est une condition sine qua non pour le développement d’un pays. Le RNCA s’emploie à créer un environnement favorable pour le secteur privé pour prospérer. C’est la seule solution durable pour le Nigeria et pour le développement de l’Afrique » a-t-il déclaré avant de poursuivre : « M. Mordi apporte un ensemble de compétences et ses antécédents me rendent très confiant que nos objectifs seront réalisés » s’est-il assuré.

Il faut noter que le Conseil a retenu Mordi à travers un processus de recrutement annoncés au niveau international, qui a identifié une série d’individus extrêmement talentueux. Il est le fondateur de l’Afrique Accender, une société à but non lucratif à Washington, DC, qui vise à utiliser les nouveaux médias pour accroître la transparence au sein du gouvernement, avec pour objectif la réduction de la pauvreté.

«Je suis honoré d’avoir l’occasion de contribuer de manière significative au développement du Nigéria et de son profil d’affaires global. Le secteur privé joue un rôle important dans la création d’une croissance durable, réduire la pauvreté et stimuler la prospérité collective pour les Nigérians. Les bonnes conditions sont en place pour assurer un grand avenir au Nigeria, je suis impatient de relever ce défi », a déclaré Mordi.

Encadré

Qui est Chika Mordi ?

Mordi est un banquier professionnel qui a passé plus de deux décennies dans le secteur des finances. Il a contribué à la transformation radicale de l’industrie des services financiers au Nigeria, y compris le repositionnement de l’United Bank for Africa Plc (UBA) comme l’une des principales institutions financières de l’Afrique. Il a également aidé à incuber plusieurs entreprises au Nigeria et au Ghana. Et dans sa carrière de banque d’investissement, il a géré des transactions emblématiques en Afrique sub-saharienne en actions, titres à revenu fixe, la finance d’entreprise, la conversion de la dette, la privatisation, etc…

Mordi est un économiste de formation, diplômé de plusieurs universités : Ilorin,  IESE Business School, Harvard Kennedy School, Ecole Supérieure des Communications et John Hopkins School of Advanced International Studies de l’Université américaine. Il a également complété l’Advanced Management Program de la Harvard Business School.

La rédaction.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page