Flash Infos:

CEDEAO : Institutionnalisation du Cadre de concertation des Présidents d’Assemblée d’Afrique de l’Ouest


1 893 Vues

Les Parlements des Etats membres de la CEDEAO ont décidé d’institutionnaliser le cadre de concertation des présidents d’Assemblée d’Afrique de l’Ouest en arrêtant des modalités précises pour l’organisation et le fonctionnement de la structure, au terme d’une conférence de deux jours qui a pris fin ce dimanche 15 septembre 2013 à Abuja selon un communiqué de l’institution régionale.

 

Ph: DR - Prof Mathurin Coffi Nago, président de l’Assemblée nationale du Bénin et de la CPAO

Ph: DR – Prof Mathurin Coffi Nago, président de l’Assemblée nationale du Bénin et de la CPAO

Selon le communiqué de la Cedeao, la rencontre, qui a regroupé des délégations des assemblées parlementaires en provenance des quinze Etats de la sous-région, ainsi que des représentants du Parlement de la CEDEAO et du Comité interparlementaire de l’Uemoa, visait à redynamiser la Conférence des présidents d’Assemblée d’Afrique de l’Ouest (CPAO) et de l’institutionnaliser comme cadre permanent et opérationnel de concertation.

Tombée depuis quelques années dans une léthargie à laquelle ses membres ont décidé de mettre un terme, la CPAO, créée en 1999, a pour but principal de «contribuer à l’accélération du processus d’intégration et au renforcement de la démocratie et de la paix en Afrique de l’Ouest», lit-on dans le communiqué rendu public à la fin de la réunion d’Abuja.

Les modalités d’organisation et de fonctionnement de la CPAO incluent la détermination de la périodicité de ses réunions, le mode d’organisation de celles-ci ainsi, les questions dont elle peut se saisir ainsi que les procédures les plus appropriées pour ce faire.

Dans cette optique, les participants ont examiné les textes de base devant régir la CPAO et ont chargé le Parlement de la CEDEAO et l’Assemblée nationale du Bénin (dont le président dirige la CPAO), de recueillir et faire la synthèse des amendements proposés en vue de leur adoption par la prochaine réunion de l’organisation, prévue début mai 2014 à Cotonou.

Au cours de leurs travaux, les participants ont également insisté sur le rôle que peuvent jouer les parlements nationaux dans la ratification et la mise en œuvre des conventions et traités signés par la CEDEAO. A cet effet, ils se sont engagés à renforcer leur rôle de contrôle et d’interpellation de leurs gouvernements respectifs selon le communiqué.

Quant à la Commission de la CEDEAO, dont le siège a abrité la réunion et qui y a pris une part très active, avec notamment une communication de son président, elle s’est engagée à donner périodiquement des informations sur l’état de ratification des différents traités de la part les Etats membres.

Par ailleurs, les parlementaires ont adopté un texte dit «Déclaration d’Abuja» dans lequel ils réaffirment leur volonté de s’unir aux fins de réaliser les objectifs de la Conférence des présidents d’Assemblée d’Afrique de l’Ouest. A cet égard, ils s’engagent, entre autres, à contribuer à l’approfondissement du concept de la démocratie représentative et à son fonctionnement dans le cadre d’un parlementarisme africain dynamique porteur d’espoir pour les populations.

En outre, afin d’accompagner le Parlement de la CEDEAO dans le processus de renforcement de ses prérogatives, la Conférence a pris une résolution par laquelle elle exhorte les Etats membres à adopter le projet d’Acte additionnel visant à faire passer le Parlement du statut d’organe consultatif à celui d’organe de législation et de co-législation.

Elle estime en effet, dans la même résolution, que le moment est propice pour le renforcement des prérogatives du Parlement de la CEDEAO, exhorte à la réalisation d’un parlement «digne de la Communauté», doté des pouvoirs requis pour faire avancer la cause de l’intégration régionale et prône une gouvernance plus représentative et participative au niveau régional.

Pour arriver à ces résultats, les participants ont réfléchi, durant ces deux jours de réunion, autour des quatre communications suivantes : «Modalités de redynamisation de la Conférence des présidents d’Assemblée d’Afrique de l’Ouest», «Rôle des Parlements nationaux et régionaux dans le processus d’intégration ouest-africaine», «Les défis actuels du processus d’intégration en Afrique de l’Ouest» et «Le renforcement des capacités des Parlements nationaux comme facteur de renforcement de la démocratie dans la région CEDEAO».

Dans leurs allocutions à la fin de la rencontre, le président du Parlement de la CEDEAO, M. Ike Ekweremadu, du Nigéria, et le président de la CPAO, Pr Mathurin Coffi Nago, du Bénin, se sont félicités des résultats de la rencontre d’Abuja et de la volonté affichée par l’ensemble des participants d’aller vers un plus grand engagement en faveur des idéaux de l’intégration régionale.

A noter que lors de séance d’ouverture, le président de la Commission de la CEDEAO, M. Kadré Désiré Ouédraogo, avait salué la tenue de cette réunion et la volonté qui la sous-tendait de relancer le dialogue entre le parlement communautaire et les parlements nationaux, «dialogue sans lequel, a-t-il dit, il serait vain d’envisager une contribution efficace des Assemblées nationales à l’édification de notre œuvre communautaire pour le plus grand intérêt des peuples» de la région.

La rencontre se tenait en prélude à la deuxième session ordinaire de l’année du Parlement de la CEDEAO, qui s’ouvre à partir de lundi 16 septembre 2013, toujours dans la capitale fédérale nigériane.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page