Flash Infos:

BVRM : Après 15 ans d’exercice passe à la cotation en continu


1 700 Vues

16 septembre 1998-16 septembre 2013, la Bourse régionale des valeurs mobilières a célébré hier ses 15 ans d’existence. A l’occasion, elle opère une modernisation de son système de cotation en passant, du fixing au continu, à compter du lundi 16 septembre 2013. Une cérémonie a été officiellement organisée pour la circonstance à Abidjan, mais au Bénin, pour marquer l’événement, Pauline Atioukpè épouse Hountondji, Directrice nationale de la BRVM a échangé avec la presse autour des nouvelles dispositions relatives au système de cotation en continu.

A l’occasion de la célébration du quinzième anniversaire de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), Pauline Atioukpè épouse Hountondji, Directrice de l’antenne nationale de la Brvm a tenu à la chambre de commerce et d’industrie du bénin (Ccib), une conférence de presse pour marquer le début de la cotation en continu à la Bourse régionale des valeurs mobilières. Cette mutation intervient à la  date anniversaire des 15 ans de cette structure commune à 8 pays d’Afrique occidentale.

A en croire les explications Pauline Atioukpè épouse Hountondji,  la cotation en continu résulte de la confrontation simultanée des ordres de bourse. Elle a pour but principal de favoriser un plus grand nombre d’échanges et constitue une importante innovation pour un marché boursier.

«Contrairement au fixing qui établit un seul cours d’équilibre par jour, la cotation en continu permet de connaître, en temps réel l’état du marché d’un titre en établissant plusieurs cours dans la journée, offrant ainsi de nombreuses opportunités d’achat et de vente de valeurs mobilières», déclare la Directrice nationale de la BRVM.

Pour Pauline Atioukpè épouse Hountondji, directrice nationale de la BRVM, le nouveau système va aussi assurer une exécution rapide des ordres de bourse. Mieux, la cotation en continu accroît selon elle,  la liquidité du marché en facilitant notamment le dénouement des positions prises.

A Abidjan hier, une cérémonie a été consacré au lancement officielle de la cotation en continu, sous le parrainage des autorités de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Il y avait Daniel Kablan Duncan, Premier ministre de Côte d’Ivoire et son homologue, Kaba Nialé, ministre auprès du Premier ministre, chargée de l’Economie et des Finances et bien autres acteurs du marché, ainsi que des investisseurs régionaux et internationaux.

Soulignons que la BRVM est la bourse commune des huit pays de l’UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Franck Raoul PEDRO

Ph: DR - Mme Pauline Atioukpè épouse Hountondji, Directrice nationale de la BRVM au Bénin

Ph: DR – Mme Pauline Atioukpè épouse Hountondji, Directrice nationale de la BRVM au Bénin


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page