Flash Infos:

Tchad : 3ème Réunion des Chefs des Services de Renseignement et de Sécurité des pays de la région Sahélo-saharienne


1 771 Vues

La 3ème réunion des chefs des Services de Renseignement et de Sécurité des pays de la région sahélo-saharienne s’est ouverte ce mercredi 11 septembre 2013 à N’Djamena (Tchad). Organisée par la Commission de l’Union africaine (UA), cette réunion s’inscrit dans le cadre du processus lancé par la réunion ministérielle sur le renforcement de la coopération sécuritaire.

La réunion s’inscrit dans le cadre du processus lancé par la réunion ministérielle sur le renforcement de la coopération sécuritaire et l’opérationnalisation de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) dans la région sahélo-saharienne, tenue à Nouakchott, en Mauritanie, le 17 mars 2013. Elle se situe également dans le prolongement des deux précédentes réunions qui ont eu lieu à Bamako, au Mali, le 18 avril 2013, et à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les 20 et 21 juin 2013.

La cérémonie d’ouverture de la réunion a été marquée par les allocutions prononcées par le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’UA, l’Ambassadeur Ramtane Lamamra, et par le Secrétaire d’État à l’Intérieur et à la Sécurité de la République du Tchad, M. Mahamat Adji Ngoua, en présence de l’ancien Président Pierre Buyoya, Haut Représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel.

« Je saisis cette occasion pour exprimer, une fois encore, l’appréciation de l’UA au Président Idris Déby Itno et à son Gouvernement, ainsi qu’au peuple tchadien, pour les sacrifices consentis et le courage démontré par les soldats tchadiens, aux côtés de leurs frères d’armes sur le terrain. Je les remercie également pour avoir accepté d’abriter cette réunion et pour la chaleur de leur accueil, en cette terre généreuse et hospitalière » a déclaré M. Buyoya.

« À dire vrai, il ne saurait en être autrement. Les menaces qui pèsent sur la sécurité et la stabilité de la région et, partant, sur ses perspectives de développement et le bien-être de ses populations sont de nature transnationale. Il y a bien longtemps que les groupes armés, terroristes et criminels ne sont plus contraints dans leurs desseins par les frontières qui séparent nos pays. Dès lors, toute réponse qui se veut efficace ne peut qu’être collective » a ajouté l’Ambassadeur Ramtane Lamamra.

La tenue de la présente réunion revêt un caractère hautement symbolique pour le choix de la République du Tchad pour abriter les travaux. Il s’agit d’un acte de reconnaissance de la contribution inestimable de ce pays à l’effort collectif qui a permis de libérer le nord du Mali de l’emprise des groupes armés, terroristes et criminels. En déployant nombre de ses vaillants soldats hors de ses frontières nationales, le Tchad a fait preuve d’une solidarité agissante et d’un engagement panafricaniste remarquable a témoigné Lamamra.

Notons que les chefs des Services de Renseignement et de Sécurité des pays suivants ou leurs représentants participent à la réunion: Algérie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Libye, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal et Tchad. Le Centre africain d’Étude et de Recherche sur le Terrorisme (CAERT), le Comité des Services de Renseignement et de Sécurité de l’Afrique (CISSA), l’Unité de Fusion et de Liaison (UFL), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD).

La rédaction

Ph : DR - L'ambassadeur  Ramtane Lamamra."...Des menaces pèsent sur la sécurité et la stabilité de la région..."

Ph : DR – L’ambassadeur Ramtane Lamamra. »…Des menaces pèsent sur la sécurité et la stabilité de la région… »


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page