Flash Infos:

Rapport sur le Développement / Après les OMD : Investir dans des mesures préventives, minimisera les risques et les coûts dans l’avenir.


1 378 Vues

Ayant fait des progrès encourageants sur la voie des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), les pays africains ont maintenant la possibilité d’utiliser les Objectifs de développement durable  (ODD) nouvellement lancés pour aborder les défis qu’il leur reste à relever et pour réaliser une percée de développement, affirme un rapport publié ce 29 septembre par….

Le leadership, l’innovation et les investissements ciblés au sein d’un certain nombre de secteurs sociaux ont conduit à des interventions transformatives qui, dans de nombreux cas, ont révolutionné la vie de populations, déclare un rapport annuel préparé conjointement par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) (l’Union africaine (UA), la Banque africaine de développement (BAD) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sous le titre «Évaluation des progrès vers la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique».

Selon ce rapport, l’Afrique a vu une accélération de sa croissance économique. Elle a établi des filets de sécurité sociale ambitieux et conçu des politiques pour impulser l’éducation et s’attaquer au VIH et à d’autres maladies. Elle a également introduit des quotas pour la participation de femmes à la vie parlementaire, montrant la voie vers l’égalité des sexes, et elle a amélioré la parité garçons-filles dans l’enseignement primaire.

D’après les estimations les plus récentes, les taux globaux de pauvreté sur le continent se situent toujours aux alentours de 48 %, la plupart des pays africains ont progressé sur au moins un objectif. Certaines politiques et initiatives ont ouvert des voies nouvelles. Mais il reste un grand travail à faire pour assurer une amélioration du niveau de vie des hommes et des femmes d’Afrique. Tout en ayant été relativement forte, la croissance économique du continent n’a pas été suffisamment rapide ou inclusive pour créer des emplois. De même, si de nombreux pays ont enregistré de beaux succès en matière de scolarisation primaire, il leur reste des problèmes considérables de qualité et d’équité à résoudre sur ce plan.

Maintenant, place à l’Agenda 2063

 

Les nouvelles priorités du développement du continent, inscrites à l’Agenda 2063 de l’Union africaine et aux 17 Objectifs de développement durable, sont à la fois exhaustives et universelles, mais leur mise en œuvre nécessitera la mobilisation de ressources et de partenaires supplémentaires, et l’établissement de systèmes de suivi plus efficaces.

Les ODD remplace désormais les OMD, autour desquels le monde s’est rallié en septembre 2000 à la poursuite d’un programme commun de 15 ans pour combattre l’indignité de la pauvreté. « La stratégie régionale de l’Afrique pour la réalisation d’un développement durable et inclusif, complétée par le programme de développement mondial de l’après-2015, offre un cadre approprié au développement durable. Néanmoins, une leçon importante à retenir des OMD est que le succès dépendra de moyens crédibles de mise en œuvre », affirment les auteurs du rapport.

Affaiblissement de l’AID courant 2015-2018

La viabilité économique de plusieurs des interventions en faveur des OMD a été compromise par des insuffisances au niveau des mécanismes de mise en œuvre et par une trop forte dépendance à l’égard de l’aide au développement, ajoute le rapport. Dans la perspective d’une aide publique au développement à l’Afrique qui demeurera faible dans les années 2015-2018 aux alentours de 47 milliards de dollars EU par an, l’Afrique devra privilégier l’activation et la diversification de ses économies, en s’efforçant de mobiliser des ressources intérieures et de nouveaux partenaires, en libérant le potentiel économique des femmes et en enrayant les flux financiers illicites.

 

Ph: DR - Carlos Lopez, Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA)

Ph: DR – Carlos Lopez, Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA)

En outre, la réalisation d’un développement durable ne sera possible que si les nations et communautés africaines font preuve de résilience, anticipent les situations, façonnent et s’adaptent aux nombreux chocs et défis qui les attendent, tels que ceux qui sont liés aux changements climatiques, aux crises de santé comme la récente épidémie de l’Ebola en Afrique de l’Ouest, et aux situations de conflit et d’instabilité. Investir dès aujourd’hui dans des mesures de prévention et de préparation minimisera les risques et les coûts dans l’avenir. (CEA)

Encadré

Rapport mondial sur la compétitivité 2015-2016: le classement des pays africains

L’Ile Maurice (46è  au classement mondial) reste le pays le plus compétitif en Afrique, selon le rapport sur la compétitivité mondiale 2015-2016 réalisé par le  Forum économique mondial (WEF) et publié le 30 septembre à Genève.

A l’échelle africaine, l’Ile Maurice est suivie par  l’Afrique du Sud (49è),  le Rwanda  (58è), le Botswana (71è), le Maroc (72è), la Namibie (85è) et  l’Algérie (87è)

La Côte d’Ivoire (91è), la Tunisie (92è) et la Zambie (96è)  complètent le Top 10 africain.

Les pays  africains ont connu  des évolutions différenciées par rapport au classement 2014-2015. Certains ont fortement progressé comme la Côte d’Ivoire, qui a gagné 24 places, pour se hisser  au rang de 8è économie africaine la plus compétitive, l’Éthiopie (+9 places), l’Ouganda (+7) et l’Afrique du Sud (+7) ou encore le Rwanda (+4).

D’autres ont reculé comme l’Ile Maurice (-7), l’Algérie (-8) et la Tunisie (-5).

Le Nigeria, première puissance économique du continent, a progressé de 3 rangs pour occuper la 124e  position au niveau mondial.

Le rapport du WEF donne un classement mondial des pays les plus compétitifs à partir d’une centaine d’indicateurs économiques comme la qualité des infrastructures, l’environnement macroéconomique, la taille des marchés, le développement technologique et l’innovation.

A l’échelle planétaire, l’économie suisse reste plus compétitive du monde pour la septième année consécutive, selon le rapport annuel du WEF.

Le classement des dix premiers est à peine différent de celui de l’an dernier: Singapour est au 2e rang devant les Etats-Unis. L’Allemagne progresse d’une place au 4e rang et les Pays-Bas, 5e, de trois places. Le Japon est 6e, devant Hong Kong, sans changement. La Finlande a passé du 4e au 8e rang, la Suède de la 10è place à la 9è. La Grande-Bretagne arrive 10e, en recul d’une place.

Les performances stagnantes ou en recul des pays émergents sont la plus grosse préoccupation des économistes du WEF. Si l’Inde progresse de 16 rangs à la 55e place, des pays comme la Turquie (51e) et le Brésil (75e) perdent plusieurs rangs. Avec une chute de 18 rangs, le Brésil accuse l’un des reculs les plus importants. La Chine est stable à la 28e place, la Russie est 45e. Le Vietnam (56e) est en nette progression, avec un gain de 12 places.

De manière générale, le rapport met en cause le manque de réformes structurelles qui pourraient stimuler la productivité et l’innovation. Ce manque de réformes handicape la capacité de l’économie mondiale à améliorer le niveau de vie, à lutter contre le chômage persistant et à surmonter les chocs financiers.

Le rapport relève que la croissance mondiale reste inférieure à celle des décennies précédentes. Les perspectives sont en outre assombries par les incertitudes liées au ralentissement des économies émergentes, les tensions géopolitiques, les conflits et crises humanitaires dans le monde.

Voici le classement de tous les pays africains:

1-Maurice (46)

2-Afrique du Sud (49)

3-Rwanda  (58)

4-Botswana (71)

5-Maroc (72)

6-Namibie (85)

7-Algeria (87)

8-Côte d’Ivoire (91)

9-Tunisie (92)

10-Zambie (96)

11-Seychelles (97)

12-Kenya (99)

13-Gabon (103)

14- Ethiopie (109)

15-Sénégal (110)

16-Cap vert (112)

17-Lesotho (113)

18-Cameroun (114)

19-Ouganda (115)

20-Egypte (116)

21-Ghana (119)

22-Tanzanie (120)

23-Bénin (122)

24-Gambie (123)

25-Nigeria (124)

26-Zimbabwe (125)

27-Mali (127)

28-Swaziland (128)

29-Liberia (129)

30-Madagascar (130)

31-Mozambique (133)

32-Malawi (135)

33-Burundi (136)

34-Sierra Leone (137)

35-Mauritanie (138)

36-Tchad (139)

37-Guinée (140) (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page