Flash Infos:

Togo/présidentielle : Jean-Pierre Fabre fait recours à la Francophonie


1 206 Vues

Arrivé deuxième, selon les résultats de la Ceni et la Cour Constitutionnelle du Togo, le candidat malheureux à la présidentielle de 2015, sollicite l’intervention de l’Oif pour un recomptage des voix

Arrivé 2ème selon les résultats définitifs de la présidentielle, Jean-Pierre Fabre sollicite l'aide de l'Oif pour décomptage des voix

Arrivé 2ème selon les résultats définitifs de la présidentielle, Jean-Pierre Fabre sollicite l’aide de l’Oif pour décomptage des voix

Les résultats donnés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), chargée d’organiser, de superviser et de proclamer les résultats du scrutin du 25 avril 2015 et confirmés par la Cour Constitutionnelle du Togo, ne semblent toujours pas faire l’unanimité.

Depuis la proclamation des résultats, la coalition des partis de l’opposition, dénommée CAP 2015 n’a cessé de revendiquer la victoire de son candidat, Jean-Pierre Fabre. Il l’a encore exprimé à Lomé le 09 Mai dernier à travers un meeting tenu au stade Oscar Antoni dit Terrain de Beniglato.

Face à ses militants et sympathisants, Jean Pierre Fabre a dit accorder un délais d’une semaine – jusqu’au 15 mai – pour qu’un comité d’accompagnement reprenne le travail à la Ceni et proclame les vrais résultats.

Dans un courrier adressé à la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, Michaelle Jean, le candidat du CAP 2015 exige une expertise internationale et une reprise des travaux du comité mis en place par les parties à l’élection présidentielle dans la nuit du 24 au 25 avril 2015 pour accompagner la CENI dans la compilation et la proclamation des résultats du scrutin présidentiel.

Aujourd’hui, fait savoir M Fabre, seul ce comité est en mesure de départager les parties sur les résultats des Commissions électorales locales indépendantes (CELI) au cœur de la contestation.

« Nous invitons le comité d’accompagnement à venir poursuivre le travail qu’il avait commencé avant l’interruption de Mr TAFFA TABIOU, pour la proclamation des résultats prétendus provisoire pour voir qui est le vainqueur du scrutin », a déclaré Jean Pierre Fabre.

Pour le CAP 2015, si l’OIf ne répond pas favorablement, la population togolaise devra « prendre ses responsabilités ».

Suivant les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle, Faure Gnassingbé arrive en tête avec 58,77%, tandis que Jean Pierre Fabre totalise 35,19%. Ce que ne partage pas du tout le CAP 2015 qui crie « au voleur ».

« Nous sommes aujourd’hui face à un coup de force électoral et c’est aux Togolais de réagir. Nous avons fait notre part, nous avons sorti nos résultats. C’est à la population de prendre son destin en main et de trouver une solution au coup de force », a indiqué M. Fabre

Le CAP 2015 pour exprimer son désaccord face aux résultats proclamés, avaient, à travers ses membres à la Ceni, proclamés d’autres résultats accordant la victoire à leur candidat, Jean-Pierre Fabre, avec plus de 52% de voix. (afriqueactualite.com)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page