Flash Infos:

Législatives 2015 / Déroulement des opérations de vote : Emmanuel Tiando, président de la CENA se prononce… « Je pense que le scrutin s’est déroulé dans des conditions assez acceptable »


1 453 Vues

Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) instance organisatrice des élections au Bénin, Emmanuel Tiando se prononce en fin de journée sur le déroulement des opérations de vote sur toute l’étendue du territoire et sur les dysfonctionnements enregistrés.

Ph/Dr- Emmanuel Tiando, président de la Commission électorale nationale autonome (CENA)

Ph/Dr- Emmanuel Tiando, président de la Commission électorale nationale autonome (CENA)

M. le président, comment appréciez-vous cette journée des élections législatives ?

Emmanuel Tiando : C’est une journée très très palpitante. Si l’on doit faire un petit bilan de ce qui s’est passé au cours de cette journée, sans pour autant verser dans un optimiste béat ; je pense que le scrutin s’est déroulé dans des conditions assez acceptable. Je voudrais féliciter à cet égard les Béninois et les Béninoises qui ont accepté aller accomplir leur devoir civique dans le calme et dans la sérénité. Apparemment, du moins, jusqu’à l’instant où je vous parle, il n’a pas été noté des incidents graves. C’est ce que nous redoutions et Dieu merci, cela ne s’est pas passé ainsi.

 Si on devrait jauger votre degré de satisfaction, à quelle hauteur peut-on l’évaluer ?

Il n’y a pas de pourcentage en matière de ma satisfaction. Je viens de dire que je ne voulais pas verser dans un optimiste béat. Il y a eu quand-même un certain nombre de dysfonctionnements que je reconnais. Certes, ces dysfonctionnements ne se situent pas sur toute l’étendue du territoire national, fort heureusement.

 

Comme moi, vous avez pu constater ce qui s’est passé dans la commune d’Abomey-Calavi où des postes de vote ont ouvert avec un grand retard. Cela en fait, est dû au coordonnateur d’arrondissement que nous avons nommé à cet endroit et qui malheureusement a fait preuve de grande défaillance malgré la volonté des populations de l’aider dans sa mission.

Nous nous sommes déplacés à Abomey-Calavi pour constater de quoi il s’agissait, eh bien à notre retour, nous avons procédé à sa démission de son poste pour insuffisances graves observées dans le processus électoral.

A part ces endroits, il y en a eu d’autres du côté de Cocokodji, là aussi nous nous sommes déplacés. Mais en gros, à part ces quelques cas, où nous avons enregistré des insuffisances, sur toute l’étendue du territoire national, nous n’avons pas enregistré de graves dysfonctionnements. Donc en gros, je puis dire au vu des informations disponibles en ce moment-là, les Béninois ont fait preuve de sagesse, les Béninois ont fait preuve d’esprit de tolérance et ils ont accompli leur devoir civique.

 

En dehors de ces cas de dysfonctionnements notés, une dame a été surprise en flagrant délit avec des cartes de vote et des bulletins dans un sac. Avez-vous été informé par rapport à ces cas de fraude ?

 

Ces cas ne m’ont pas été signalés à la CENA, mais je n’exclue pas que ces cas aient existés. Dans tous les cas, les coordonnateurs d’arrondissements sont tenus de faire un rapport. Lorsque nous recevrons ces rapports, nous allons aviser de la conduite à tenir par rapport à la situation.

 

Puisque vous venez d’évoquer le cas d’Abomey-Calavi, est-ce à dire qu’à l’heure où nous parlons, les populations continuent de voter là-bas ?

 

Oui ! Lorsque nous nous sommes déplacés à Abomey-Calavi pour régler le problème, les populations ont exprimé un ardent désir d’aller aux urnes ; nous avons accédé à cette demande. Et c’est d’ailleurs elles-mêmes, qui s’étaient organisées pour que le vote se déroule dans la tranquillité. Et donc ; à partir du moment où elles se sont organisées elles-mêmes, elles se sont prises en charge et ont organisé le scrutin. Et nous sommes partis constater que le vote se déroulait dans de bonnes conditions. Je vis à Abomey-Calavi et j’ai eu l’occasion de voter à mon poste de vote et je n’ai pas constaté qu’il y avait encore des difficultés. Sauf que nous leur avons demandé de continuer à procéder au vote dans les délais règlementaires ; c’est-à-dire les neufs (9) et probablement, ils vont arrêter vers les 22h ou 23h.

 

Ce qui veut dire que la situation a été maîtrisée du côté d’Abomey-Calavi. Dans les autres postes de vote où le scrutin a démarré à 7h, est-ce que la Cena a commencé déjà par recevoir des plis ?

 

Nous n’avons pas encore reçu de plis dans la mesure où nous avons des postes de vote où le dépouillement n’est pas encore achevé. Je ne pense pas que cette nuit, à part Cotonou et ses environs, nous devons être en mesure de recevoir les plis envoyés par les coordonnateurs. Mais nous avons bon espoir que d’ici demain matin, les coordonnateurs d’arrondissement feront tout, pour commencer à nous faire acheminer  les plis qui sont destinés à la Cena.

 

A quand les Béninois pourront s’attendre aux premières estimations ?

 

Le code électoral a prévu que les coordonnateurs d’arrondissement sont tenus de faire acheminer les plis dans les 24h. Alors, durant les 24h, ça veut dire qu’il faut attendre lundi et mardi. Après quoi, nous allons procéder à l’examen de l’ensemble de ces plis. Après cela, nous allons donner les grandes tendances. Mais je ne saurais pas aujourd’hui, sans disposer de ces plis, de dire à quel moment nous allons donner ces grandes tendances. Comme vous le savez, la Cena ne proclame pas les résultats, c’est la Cour constitutionnelle qui proclame les résultats définitifs pour l’élection des députés.

 

Alors qu’est-ce qui pourrait se passer lorsque les coordonnateurs d’arrondissements n’arrivaient pas à acheminer les plis des décomptes vers la Cena ?

 

Nous avons leurs noms et leurs adresses. Nous irons les chercher et les plis qu’ils ne veulent pas ramener.

 

Propos recueillis et transcription : La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page