Flash Infos:

Régulation /Benin : le vide juridique enfin comblé par le vote d’un Code de l’information et de la Communication

Le Bénin s’est doté d’un Code de l’information et de la communication. Le projet de texte, déposé à l’Assemblée nationale depuis février 2014, a finalement été adopté ce 22 janvier 2015. Le nouveau Code vient mettre un terme au vide juridique qui existait jusqu’ici, et pose les bases d’une meilleure organisation du secteur des médias et de la communication au Benin.

Epiphane QuenumCité par l’agence Chine nouvelle, le député Epiphane Quenum (photo) a relevé l’inadaptation du cadre juridique dont les textes étaient « dépassés » et rendaient difficile le travail de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, instance de régulation des médias. Un renouvellement de la réglementation devenait nécessaire depuis l’avènement des libertés démocratiques au Benin en 1990, mais aussi et surtout à l’ère des technologies de l’information et de la communication.

Le député Epiphane Quenum a assuré que le Code « contribuera à renforcer et à moderniser l’environnement juridique, économique et institutionnel dans lequel évoluent les hommes des médias pour leur permettre de jouer sereinement et pleinement leur rôle ». Le Code définit par exemple les critères pour être un journaliste au Benin.

Par ailleurs, le Code de l’information et de la communication prévoit la création d’un Fonds d’aide au développement des médias, organe chargé de gérer l’aide de l’Etat à la presse et aux médias communautaires. Le Benin se dotera également d’un bureau de vérification de la publicité chargé de faire appliquer les dispositions légales dans ce domaine et d’instaurer la transparence dans le parrainage des émissions.

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>