Flash Infos:

Légumes / Sénégal: les producteurs d’oignons veulent assurer l’autosuffisance nationale dès 2016

 Au Sénégal, les acteurs de la filière oignon veulent d’atteindre l’autosuffisance dans la production du bulbe à l’horizon 2016. L’objectif est de récolter au moins 350 000 tonnes d’ici deux ans, soulignent-ils.

Ph:DR- Objectif : Récolter au moins 350 000 tonnes d’ici deux ans

Ph:DR- Objectif : Récolter au moins 350 000 tonnes d’ici deux ans

Pour y parvenir, ils entendent doter l’oignon sénégalais d’un plan de développement susceptible de maintenir la dynamique qui a vu sa production passer de 90 000 tonnes en 2001 à 290 000 tonne l’an dernier.

Pour Mamadou Bâ, président de la filière, «il faut arriver à ce que le Sénégal n’importe plus les légumes de grande consommation dont l’oignon et relever ainsi le défi de l’autosuffisance tout en favorisant, en même temps, la création de pôles d’activités économiques autour de l’activité». Selon Alioune Fall, administrateur du fonds d’appui au développement du secteur  rural (Fadsr), il faut également «bien maîtriser les itinéraires techniques de production pour disposer des légumes de qualité à l’image des oignons importés.»

Rappelons que le Sénégal s’attend à une campagne record en 2015 avec une récolte de 400 000 tonnes. Les producteurs ont donc demandé au gouvernement de bannir les importations du bulbe cette année. (Agence Ecofin)

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>