Flash Infos:

Sport / Festival national des Sports au Bénin : l’Escrime béninoise a de beaux jours devant elle.

En marge du Festival national des Sports qui s’est déroulé du 22 au 24 Décembre 2014 sur l’esplanade du Stade de l’Amitié de Cotonou, plusieurs fédérations sportives ont tenu leur championnat national. Au nombre de celle-ci, la dernière-née qui est la fédération  nationale de l’Escrime a fait tâche d’huile.

Ph:DR- Jacques Okoumassoun, Président de la Fédération nationale de l’Escrime du Bénin.

Ph:DR- Jacques Okoumassoun, Président de la Fédération nationale de l’Escrime du Bénin.

Véritable rendez-vous de l’épée et de sabre, cette première édition du championnat national a réunit des pratiquants venus de divers horizons dans les catégories dames et hommes mais aussi, dans la catégorie mixte c’est-à-dire composée de femmes et d’hommes. A la grande surprise des observateurs, c’est une femme qui est Vice-championne dans la catégorie mixte.

En effet, la Fédération  nationale de l’Escrime béninoise (FNEB) a vu juste de mettre la charrue devant les bœufs en négociant la participation d’un but national, Yêmi Akpiti qui aujourd’hui est le Vice-championnat d’Afrique. Ce qui place le Bénin en tant que première nation en Escrime devant le Sénégal qui pratique ce sport depuis 1996 et même devant l’Afrique du Sud.

« On a pu avoir cette opportunité qu’on a saisi au plus vite qui permet au Bénin de figurer parmi les meilleures nations d’Escrime » s’en orgueillit Jacques Okoumassoun, Président de la Fédération nationale de l’Escrime du Bénin.

«Cette position permettra au Bénin de se qualifier directement sur un tapis pour les Jeux olympiques. A partir de ce moment, le comité national olympique a décidé de nous aider pour que véritablement, l’Escrime béninoise soit au firmament de l’Escrime africaine » a-t-il expliqué.

Pendant les trois (3) jours de compétition, les escrimeurs se sont distingués dans les différentes catégories :

-          En épée masculine : Elode Ahoutchémè, Freddy Lokossou et Abraham Agbakou ont respectivement occupé les trois marches du podium.

-          En sabre masculin : le 1er a nom Francis Fanou suivi de Carlos Amoussou et de Florentin Adingni.

-          Epée féminine : Marie da Silva sacrée championne, Vice-championne Elisabeth Adjiké et Nenette Fanou a pris la troisième place.

Au total, il s’agit des jeunes escrimeurs qui ont véritablement émergé, c’est la preuve que l’Escrime béninoise a de beaux jours devant elle.

La rédaction

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>