Flash Infos:

DHL : Promet une intensification de la croissance du commerce en direction des Etats-Unis et l’Afrique subsaharienne


2 252 Vues

DHL Express, le premier service de messagerie au monde et la compagnie exprès, estime que le commerce entre les États-Unis d’Amérique et l’Afrique sub-saharienne est réglé pour une croissance continue, comme deux régions s’appuient sur ​​la récente Directive présidentielle US (PPD) pour parvenir à un développement durable à travers l’accroissement des échanges et des investissements.

« Nous avons déjà vu cette augmentation des échanges commerciaux dans certains pays du continent, comme ils profitent des accords commerciaux préférentiels et le changement de la politique menée par l’État d’augmenter les exportations et les importations avec les États-Unis», explique Charles Brewer, directeur général de DHL Express Subsaharienne. Brewer est actuellement en visite aux Etats-Unis pour rencontrer des intervenants clés et des multinationales et à promouvoir le commerce entre les deux régions.

Les chiffres récemment publiés par le Fonds monétaire international (FMI) ainsi que sa propre performance de l’entreprise, révèlent des perspectives économiques extrêmement positives pour l’Afrique. Les chiffres soulignent également le fait que l’Afrique se révèle être moins sensibles que d’autres régions pour les pics et les creux de l’économie mondiale, car elle diversifie ses partenaires commerciaux.

«Depuis 2001, de nombreux pays africains ont vu un changement significatif dans les partenaires commerciaux», note Brewer. « Notre dépendance à l’Europe a été réduite, tandis que le commerce avec l’Asie, ainsi que les échanges intra-Afrique s’est nettement redressée. La prochaine région à la croissance, c’est les États-Unis et nous sommes très heureux de constater la volonté du gouvernement américain de faire tomber les barrières commerciales pour atteindre cet objectif « .

Perspectives économiques régionales du FMI pour l’Afrique sub-saharienne a constaté que l’activité économique de la région devrait croître d’environ 5% en 2012 et 2013, soit un rythme similaire à celui observé en 2010-11. Les principaux marchés moteurs de cette croissance sont le Nigeria, le Ghana, le Mozambique, Maurice et l’Afrique du Sud.

La compagnie express a connu une situation similaire apparaissant entre les États-Unis et diverses voies commerciales africaines, avec de plus grandes économies plus développées comme l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Ethiopie, le Kenya, le Ghana et l’Angola offrant une forte croissance à deux chiffres sur les volumes entrants et sortants.

Toutefois, en fonction de leurs chiffres d’expédition, ce sont les plus petits, la hausse des économies qui voient un essor important, avec la Somalie, Mayotte, la Guinée-Bissau et le Soudan du Sud de voir l’augmentation fulgurante des importations en provenance des États-Unis, et les Comores, l’Erythrée, le Soudan du Sud et Liberia bénéficient d’une demande importante pour les exportations vers les États.

« Les Etats-Unis et l’Afrique ont historiquement bénéficié de conditions commerciales favorables en fonction de la Loi sur les possibilités de croissance en Afrique et en Afrique (AGOA) de 2000,» dit Ian Clough, PDG de DHL Express USA. « Nous sommes convaincus que, lorsque cette loi est examinée, il y aura d’autres avantages à la fois pour les entreprises américaines et africaines qui cherchent à créer des occasions d’affaires transfrontalières. »

Selon les statistiques publiées lors du Forum de l’AGOA à Addis-Abeba le mois dernier, US le total des échanges avec l’Afrique sub-saharienne (exportations plus importations) a augmenté de plus de 250 pour cent, à 72,3 milliards de dollars en 2012, contre 28,2 milliards de dollars en 2001, la première année complète d’AGOA commerce.

« Il ne fait aucun doute qu’il existe un engagement à la croissance du commerce des gouvernements respectifs, et ces chiffres vont continuer à augmenter», conclut Brewer. « C’est maintenant le rôle du secteur privé et des milliers de PME à la recherche d’occasions de prendre avantage de cette croissance, et de construire le succès sur cette voie commerciale lucrative. » (APO)

PH : Dr - Charles Brewer, directeur général de DHL Express Subsaharienne

PH : Dr – Charles Brewer, directeur général de DHL Express Subsaharienne


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page