Flash Infos:

CEDEAO / Forum sur les Ressources naturelles -ECOMOF 2015 : Le Ghana accueillera le 1er Forum sur les mines et le pétrole de la région

« Valoriser les ressource minières et pétrolières de l’Afrique de l’Ouest à travers la coopération régionale » c’est le thème phare qui sera abordé lors du premier Forum et exposition sur les mines et le pétrole de la CEDEAO (ECOMOF 2015). La ville d’Accra est retenue pour accueillir cet événement du 6 au 8 octobre 2015.

 

Ph:DR: Ce premier forum sur les ressources naturelles de la région devra servir de plateforme  pour  l'optimisation de la valeur ajoutée grâce à la coopération régionale

Ph:DR: Ce premier forum sur les ressources naturelles de la région devra servir de plateforme pour l’optimisation de la valeur ajoutée grâce à la coopération régionale

L’événement de trois jours sera organisé par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) en collaboration avec l’Etat ghanéen sous les auspices des Ministères des Terres, des Ressources naturelles, du Pétrole, de l’Energie et du Commerce.

 

Selon le ministre ghanéen de l’énergie et du pétrole, Armah Kofi Buah, ECOMOF 2015 sera une « étape importante dans la promotion de l’intégration socio-économique et servira de plateforme pour créer des liens efficaces autour du développement des ressources minérales et d’hydrocarbures, dans la sous-région d’Afrique de l’Ouest ».

 

Selon, le Commissaire de la CEDEAO pour l’énergie et les mines, le Dr Bangoura Morlaye, cette conférence vise à établir des mécanismes appropriés  pour atteindre l’équité dans le développement, la gestion et la répartition des avantages découlant de l’industrie géo-extractive. « L’événement devra servir de plateforme  pour  l’optimisation de la valeur ajoutée grâce à la coopération régionale ». En conséquence, la Commission de la CEDEAO s’engage à faire en sorte que l’industrie de la géo-extractive  joue un rôle pleinement intégrateur comme un agent de développement et du Bien-être collectif des populations de la sous-région.

Le thème principal de  cette rencontre est « Valoriser les ressource minières et pétrolières de l’Afrique de l’Ouest à travers la coopération régionale ».  Réunissant les parties prenantes des secteurs publics et privés de la région, ECOMOF présentera plus de 30 conférences, trois ateliers et deux tables rondes accueillant des experts de l’industrie. Seront également présents, les acteurs des secteurs publics et privés des 15 Etats membres de la CEDEAO, à savoir  le Bénin, le Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

 

Dr Bangoura Morlaye, a également rappelé que, l’ECOMOF 2015 coïncidera avec le 40e anniversaire de la création de la CEDEAO.

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>