Flash Infos:

En pleine restructuration, la BBC délocalise une de ses chaînes sur Internet

Dans le souci de faire des économies budgétaires, la BBC annonce la fermeture en 2015 de BBC 3. La chaîne ne sera plus disponible que sur Internet via la plateforme BBC Iplayer. BBC 3 est destinéeaux jeunes adultes (17-34 ans) considérés comme un public très mobile et flexible.

BBC NewsBBC News

Si l’expérience marche, le groupe audiovisuel public britannique pourrait faire pareil avec BBC 4, chaîne culturelle pour les plus de 34 ans. En effet, Danny Cohen, directeur de BBC Television, a déclaré qu’il ne peut mettre sa main au feu sur l’avenir de BBC 4.

Certes le directeur général de la BBC, Tony Hall, avait annoncé dès son arrivée qu’il ne fermerait aucune chaîne, mais le manager doit donner des garanties qu’il veut réaliser des économies, face à la menace permanente du gouvernement de lui retirer la redevance. Le budget annuel de la BBC est estimé à 120 millions d’euros.

Engagé dans un processus de restructuration, le groupe a délocalisé à Dakar, au Sénégal, depuis 2010, la moitié du bureau de la radio BBC Afrique. L’objectif était de réaliser des économies d’environs 200 000 euros par an. Le groupe avait fermé 15 postes à Londres pour recruter 18 personnes affectées à Dakar. Un personnel nouveau payé à moindre coût.

Un journaliste cité par le magazine français Jeune Afrique affirmait : « Un producer (journaliste de base) gagne environ 2200 livres par mois à Londres. À Dakar, le salaire serait de 1400 livres. » A l’époque, la BBC Afrique enregistrait quelque 9,6 millions d’auditeurs par semaine en Afrique francophone.(Agence Ecofin)

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>