Flash Infos:

Médias : Le Benin et le Togo mutualisent leurs efforts pour mieux réguler leurs médias


1 417 Vues

 Consolider la démocratie par le biais des médias. Voilà l’objectif poursuivi par le Togo et le Benin à travers leurs organes de régulation du secteur des médias. Dans chacun des deux pays l’instance de contrôle s’appelle Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac).

A travers un protocole d’accord, les deux organes ont décidé de formaliser les relations de coopération qu’elles entretiennent depuis des années. Celles-ci reposent sur l’harmonisation et la mutualisation des actions en faveur d’une « meilleure » maîtrise des médias. Les deux Haac ont affirmé qu’elles se donnent la main pour promouvoir la liberté de la presse dans le respect des lois nationales et internationales, et pour trouver des terrains d’entente en matière de régulation des médias et de la communication.

Ph: DR - Biossey Kokou Tozoun, le président de la Haac du Togo

Ph: DR – Biossey Kokou Tozoun, le président de la Haac du Togo

Les deux parties s’engagent à œuvrer pour les bonnes pratiques dans la presse, le respect de la déontologie et la fin des dérives. Aussi, entendent-elles favoriser le développement et la promotion des expressions culturelles togolaises et béninoises à travers les médias. Biossey Kokou Tozoun, le président de la Haac du Togo, assure qu’il y va de « l’intérêt des professionnels du secteur ».

Ph: DR - Théophile Nata, président de la HAAC du Bénin

Ph: DR – Théophile Nata, président de la HAAC du Bénin

Son homologue du Bénin, Théophile Nata , insiste sur la nécessité de s’organiser à l’échelle de la sous-région Afrique de l’Ouest.« Nous voulons arriver à instaurer dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine une plateforme de régulation », a-t-il dit. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page