Flash Infos:

9ème Edition de la Semaine nationale de l’Intégration régionale : Sensibiliser les populations béninoises sur les dispositions communautaires


1 269 Vues

Devenue une manifestation annuelle et tournante dans chaque département du Bénin, la 9ème Edition de la Semaine nationale de l’Intégration régionale se déroule dans la ville historique de Ouidah du 24 au 1er Mars 2014. Plusieurs manifestations et activités sont inscrites au programme de cette édition 2014 dont la caravane de l’intégration qui s’est déroulé ce mercredi 26 Février à travers la cité de Kpassè. Cette manifestation a enregistré la participation de quelques délégués des Etats membres de la Cedeao et de l’Uemoa.

 

Ph: DR - Démarrage de la caravane de l’intégration régionale au porte d'entrée de la ville de Ouidah

Ph: DR – Démarrage de la caravane de l’intégration régionale au porte d’entrée de la ville de Ouidah

Depuis 2004, le Ministère de  l’Economie et des Finances (MEF) à travers la Direction de l’Intégration régionale (DIR), organise chaque année, la semaine nationale de l’intégration régionale. L’objectif à termes est de sensibiliser les populations béninoises sur le processus d’intégration régionale qui est une nécessité incontournable pour les petits pays qui aspirent à devenir compétitifs sur le marché international et mondial.

A cet effet, plusieurs manifestations et activités sont inscrites au programme de cette 9ème édition qui est prévue pour se dérouler du 24 Février au 1er Mars 2014. Déjà, dès le lundi 24 Février, les organisateurs ont animé un débat télévisé sur la chaîne BB24 sur le thème : « Intégration régionale et le développement du Bénin : Cas de la Cedeao et de l’Uemoa ».

La caravane de l’intégration

Pour le Directeur de l’Intégration régionale au MEF, M. Nassif Badirou, « Cette semaine vise à mobiliser les différentes couches socioprofessionnelles autour des programmes initiés par l’Uemoa et la Cedeao en vue de permettre à notre pays de tirer avantage de son appartenance à ces groupes régionaux ».

Dans la matinée de ce mercredi 26 Février : De l’entrée de la ville de Ouidah (Place de la Cité historique de Ouidah, Vasseho) la caravane de l’intégration s’est ébranlée vers la ville en passant par le Musée historique de Ouidah, la Place Chacha et pour prendre fin à l’Hôtel de ville de Ouidah.

Tout au long de l’itinéraire de cette caravane, des messages de sensibilisation sur le processus d’intégration régionale, sur la solidarité entre la population béninoise et les peuples de la région ouest-africaine et sur la libre circulation des personnes et des biens sont diffusés.

« Nous souhaitons que cette semaine de l’intégration puisse renforcer les liens qui lient d’abord les Béninois entre eux et les Béninois aux autres frères de la Cedeao et de l’Uemoa. Le développement ne peut être effectif chez nous en Afrique que si nous mettons nos efforts en synergie pour impulser le plan de développement que nous avons à notre niveau » a déclaré Macaire Agbahoungba, Chef Cabinet du Maire de la ville de Ouidah empêché, au lancement de la caravane. Au nom du Conseil communal de la ville de Ouidah, ce dernier a  souhaité la bienvenue dans la cité historique de Kpassè à toute la délégation venue de Cotonou et d’ailleurs.

Ph: Dr - M. Hubert Akponikpè, Premier adjoint au Maire de la ville de Ouidah

Ph: Dr – M. Hubert Akponikpè, Premier adjoint au Maire de la ville de Ouidah

A l’Hôtel de ville de Ouidah, la caravane a été accueillie par Monsieur Hubert Akponikpè, Premier Adjoint au Maire  qui a exprimé toute la joie de sa commune qui abrite les manifestations marquantes la 9ème édition de la Semaine nationale de l’intégration régionale. « Nous sommes honorés par cette délégation et cette fête qui se manifestera ici à partir de cet après-midi déjà. Au nom de la Mairie, je souhaite que la fête soit belle ! » a-t-il déclaré.

Cette caravane a connu la participation du Représentant du Président de la Commission de la Cedeao, Représentant de la Présidente de la Cour de justice de la Cedeao, des délégués des Etats membres de la Cedeao ; notamment de la Guinée-Bissau, du Sénégal et du Liberia.

La cérémonie d’ouverture effective des manifestations se déroulera ce jour, jeudi 27 Février à la Mairie de Ouidah. Au menu : des séances d’informations des groupes cibles sur l’Uemoa et la Cedeao, des communications-débats, des présentations de la Cour de justice de la Cedeao, du Comité interparlementaire de l’Uemoa, une nuit de l’Intégration, des animations folkloriques,  des Cross country et un match de football qui bouclera la boucle avec une remise de trophées et de prix le samedi 1er mars.

Par Aline ASSANKPON

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page