Flash Infos:

Nigeria / Banque : Goodluck Jonathan propose Godwin Emefiele comme gouverneur de la Banque centrale du Nigéria


1 328 Vues

Les nouvelles se précipitent au Nigeria. Quelques heures après avoir rendue publique la suspension de Sanusi Lamido Sanusi de ses fonctions de gouverneur, le président Goodluck Jonathan a désigné ce jeudi 20 février Godwin Emefiele (photo), actuel directeur général du groupe Zenith Bank et Adelabu Adebayo, un des directeurs exécutifs du groupe First Bank, respectivement aux postes de Gouverneur et vice-gouverneur de la Banque centrale du Nigeria.

Ph: DR - Godwin Emefiele, le nouveau Gouverneur de la Banque centrale du Nigeria

Ph: DR – Godwin Emefiele, le nouveau Gouverneur de la Banque centrale du Nigeria

Ces nominations, qui doivent encore attendre l’approbation du Sénat, devrait permettre à ces deux personnes de remplacer Lamido Sanusi, dont les fonctions de gouverneur, avant sa suspension, devaient prendre fin mi-juin 2014, et Tunde Lemo qui a quitté le poste de vice-gouverneur en fin 2013.

Godwin Emefiele, qui fait valoir 26 années d’expériences dans les milieux de la banque, est devenu le directeur général du groupe Zenith Bank en 2010 après en avoir été, de 2001 à 2010, DG adjoint. Il est dans l’équipe dirigeante de cette banque depuis sa création et y a occupé divers postes, dont celui de directeur exécutif en charge des entreprises, de la trésorerie, et aussi du contrôle financier et de la planification stratégique.

Sur le site internet du groupe, M. Emefiele est présenté comme celui qui a permis le renforcement de la position de Zenith Bank comme « institution financière majeure au Nigéria et sur le continent africain ». On y apprend aussi que sous son leadership, le groupe, en 2012, a reçu plusieurs distinctions, dont celle de meilleure banque commerciale d’Afrique par Capital Finance International.

En attendant la validation de ces nouvelles nominations par le Senat nigérian et durant tout le temps que va durer la suspension qui pèse sur Lamido Sanusi, Sarah Alade qui est actuellement la plus ancienne au poste de vice-gouverneur au sein de l’institution, va assurer l’intérim au poste de gouverneur.

Du Niger où il participe à une conférence régionale des gouverneurs de banques centrales, M. Sanusi a indiqué qu’il attaquerait la décision de sa suspension devant la justice.  «Je ne cherche en aucun cas à réintégrer mon poste, mais je contesterai la décision du président Jonathan. Il s’agit de savoir si le président a le pouvoir de suspendre le gouverneur de la Banque centrale. Si cette décision n’est pas contestée, le prochain gouverneur ne pourra pas être indépendant», a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique accordé à la chaîne CNBC Africa, quelques heures seulement après l’annonce de sa suspension. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page