Flash Infos:

Burkina Faso / POLICE NATIONALE : 130 policiers distingués


1 363 Vues

A l’occasion de la commémoration du 53ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, le président du Faso a bien voulu reconnaitre les mérites des fonctionnaires de Police qui se sont illustrés positivement dans l’exercice de leur mission qui est de protéger les personnes et leurs biens. La cérémonie officielle de décoration a eu lieu ce Vendredi 27 décembre 2013 en présence du Ministre de l’administration Territoriale et de la sécurité Jérôme Bougma.

Ph: Dr - Ils sont au total 108 récipiendaires à recevoir la médaille d’honneur de la Police nationale pour leur abnégation au travail

Ph: Dr – Ils sont au total 108 récipiendaires à recevoir la médaille d’honneur de la Police nationale pour leur abnégation au travail

Ils sont au total 108 récipiendaires à recevoir la médaille d’honneur de la Police nationale pour leur abnégation au travail.

Le ministère de l’administration territoriale et de la sécurité (MATS) déploie régulièrement des policiers dans des missions de paix à travers le monde. Cette année, 22 d’entre eux ont accompli leur mission et sont de retour au pays. Ils sont décorés de la médaille commémorative avec agrafe correspondant au pays dans lequel la mission a été effectuée. Il s’agit notamment de l’opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire, de la mission de stabilisation des Nations-Unies en République Démocratique du Congo, Haïti, et de la mission hybride des Nations Unies-Union Africaine au Darfour.

Précisons que la médaille d’honneur est une distinction honorifique destinée à récompenser les policiers et toute autre personne qui se sont distingués par la durée et la qualité de leur service ou par des actes et services exceptionnels dans le cadre de la Police Nationale. Elle est administrée par la Grande chancellerie des ordres burkinabé sous la haute autorité du Président du Faso.

La médaille commémorative quant à elle récompense des femmes et des hommes de la Police Nationale qui, à l’occasion de leur mission à l’étranger ont porté haut les couleurs de l’institution policière partant du Burkina Faso parfois dans des conditions précaires.

Selon Jérôme Bougma, c’est un honneur que la nation fait en reconnaissant les mérites des Hommes qui luttent chaque jour pour défendre et protéger des vies humaines.

Le commandant de la Brigade Anti Criminalité Patrice Yéyé, qui a été distingués s’est dit très honoré et a dédié cette médaille à toute son équipe. Il dit être conscient que cela est une invite à l’abnégation au travail.

Quant au Commissaire Principal de Police Léonie Ouédraogo, elle a été distinguée pour sa mission au Soudan. visiblement très heureuse, elle a remercié les autorités d’avoir pensé à elle.
Ce cérémonial riche en couleur s’est achevé par les félicitations de Jérôme Bougma suivi d’une collation avec familles et amis des récipiendaires.

Armelle Tapsoba (Zoodomail)

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page