Flash Infos:

Fruit : Le CARBAP ambitionne de développer des variétés de semences produisant 40 tonnes de banane plantain à l’hectare


1 948 Vues

Selon son plan stratégique 2013-2022, qui a été adopté au cours du forum des partenaires à Yaoundé le 25 octobre 2013, le Centre africain de recherches sur bananiers et plantains (CARBAP), basé dans la localité de Njombe, dans la région camerounaise du Littoral, ambitionne de développer des semences d’une capacité de production de 40 tonnes de banane plantain à l’hectare.

Ces semences, apprend-on de bonnes sources, devraient permettre de booster la production de la banane plantain dans les 14 Etats membres (Afrique centrale et de l’Ouest) du CARBAP, alors que les rendements les plus importants à l’hectare se situent actuellement autour de 7 tonnes seulement dans ces pays.

A en croire le CARBAP, bien que constituant une source de revenus intéressante pour les producteurs, et malgré sa richesse nutritionnelle, la production bananière en Afrique occidentale et centrale s’établit à 11 millions de tonnes par an, dont 8 millions de tonnes de banane plantain (45% de la production mondiale).

Depuis sa création en 2001, peut-on lire sur le site internet de ce centre de recherche, le CARBAP a déjà développé 1500 variétés de banane plantain, dont certaines sont capables de produire des régimes pesant jusqu’à 45 kg. (Agence Ecofin)

CARBAP ambitionne de développer des semences d’une capacité de production de 40 tonnes de banane plantain à l’hectare

CARBAP ambitionne de développer des semences d’une capacité de production de 40 tonnes de banane plantain à l’hectare


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page