Flash Infos:

La CEDEAO entre en partenariat avec la NASRDA, pour le développement de la technologie spatiale

Ph:DR-: Jean-Claude Kassi Brou, President of the ECOWAS Commission ( r)  being received by Hon. Minister of Science and Technology of Nigeria, Dr.  Ogbonanya Onu on arrival at the NASRDA Headquarters.

Ph:DR-: Jean-Claude Kassi Brou, President of the ECOWAS Commission ( r) being received by Hon. Minister of Science and Technology of Nigeria, Dr. Ogbonanya Onu on arrival at the NASRDA Headquarters.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) collabore avec l’Agence nationale pour la Recherche spatiale et le Développement (NASRDA) du Nigeria, pour faire avancer la technologie spatiale et la recherche dans la région. Abuja, le 20 mai 2019. Dans le cadre de ce partenariat, M. Jean-Claude Kassi Brou, Président de la Commission de la CEDEAO a effectué une visite, le 20 mai 2019, au siège de la NASRDA à Abuja, au Nigeria.

Dans le discours qu’il a prononcé à l’occasion de cette visite, le Président Brou a souligné l’importance de la science et des technologies spatiales pour le développement de la CEDEAO en tant que région. Il a ainsi déclaré : “En fait, la CEDEAO voit dans la science spatiale une opportunité unique pour la coopération régionale, le partage d’infrastructures et de données,” ajoutant que ladite science joue un rôle important dans la réduction des risques et la gestion de catastrophes telles que les sécheresses et les inondations, ainsi que les mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

R-L Jean-Claude Kassi Brou, President of the ECOWAS Commission_  Hon. Minister of Science and Technology of Nigeria, Dr. Ogbonanya Onu, and   Director General of NASRDA, Prof. S.O. Mohammed.

R-L Jean-Claude Kassi Brou, President of the ECOWAS Commission_ Hon. Minister of Science and Technology of Nigeria, Dr. Ogbonanya Onu, and Director General of NASRDA, Prof. S.O. Mohammed.

Le Président a félicité les responsables de la NASRDA pour le très bon travail accompli par l’Agence, pour noter ensuite qu’il était nécessaire d’harmoniser les politiques relatives à la technologie spatiale, car elles peuvent contribuer immensément à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de la Communauté.

Prenant à son tour la parole, Dr. Ogbonnaya Onu, le ministre des Sciences et de la Technologie du Nigeria, a exprimé la nécessité pour la région  de recourir à la technologie scientifique et l’innovation pour développer ses ressources abondantes et se placer sur la voie du progrès. Il a estimé que la science et la technologie, si elles sont adoptées, pourraient contribuer grandement à réduire l’écart de développement.

Quant au Directeur général de la NASRDA, le Professer S. O. Mohammed, dans sa présentation sur les programmes et les réalisations de l’Agency, il a souligné la nécessité pour la CEDEAO et la NASRDA d’œuvrer ensemble pour développer la technologie spatiale dans la région et harmoniser ses politiques en la matière.

Ph: DR: Photo de famille

Ph: DR: Photo de famille

La CEDEAO et NASRDA ont signé, en 2017, un protocole d’accord qui a conduit à la formulation de la Stratégie de la CEDEAO en matière de sciences spatiales et géomatique, laquelle stratégie sera par la suite adoptée en décembre 2018 à Cotonou, à l’issue de la Troisième réunion des ministres de la Science et de la Technologie de la CEDEAO.

A l’issue de la visite, la délégation de la CEDEAO a eu droit une visite des installations de l’Agence et a pu ainsi voir la station de réception au sol pour l’observation de la Terre, le Centre de technologie spatiale et le Musée national de l’espace.

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>