Flash Infos:

New York Forum Africa Les Chefs d’Etat de la CEMAC annoncent deux initiatives relatives à la politique régionale


1 734 Vues

NYFARéunis en marge du New York Forum Africa (NYFA),  les six Chefs d’Etat membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont pris  des engagements majeurs relatifs à la politique d’intégration régionale ce vendredi 14 juin 2013 à Libreville (Gabon). Il s’agit de l’exemption de Visa pour le bloc CEMAC d’ici la fin de l’année 2013 et de l’application de nouvelles mesures pour soutenir l’industrie pharmaceutique dans la région.

 

Deux grands  engagements politiques et régionaux ont été signé par les six Chefs d’Etat africains de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) réunis – en session extraordinaire – en marge du NYFA à Libreville au Gabon.

En effet, ces derniers ont convenu  que M. Emmanuel Issoze-Ngondet, ministre des Affaires étrangères du Gabon présentera ces nouvelles décisions aux dirigeants du G8 à Londres ce samedi 15 juin 2013 (précisément au pré-sommet du G8).

Ces deux nouveaux engagements ont pour noms : la suppression de l’obligation de Visa pour tous les citoyens de la CEMAC afin de faciliter les voyages et déplacements dans la région. Une décision qui sera mise en œuvre d’ici le 1er Janvier 2014 ; La création d’un cadre politique pour la protection des entreprises dans la région de la CEMAC, notamment l’adoption de politiques harmonisées d’enregistrement des médicaments pour lutter contre les médicaments contrefaits, de même que la facilitation à l’accès des sociétés pharmaceutiques sur le marché régional.

«Nos six nations travaillent ensemble au-delà de nos frontières pour trouver des solutions régionales à certains nos défis communs et pour renforcer notre coopération économique afin de stimuler le développement » a déclaré SE Ali Bongo Ondimba, Président de la République gabonaise et actuel président en exercice de la CEMAC.  « Alors que tous les regards du monde sont tournés vers le sommet du G8 au Royaume-Uni cette semaine, les dirigeants CEMAC ont voulu montrer leur engagement à stimuler le commerce et l’investissement en Afrique » a-t-il ajouté.

«Ensemble, nous nous efforçons de consolider les plates-formes de croissance en Afrique, à travers le commerce et la coopération économique et de créer de nouvelles opportunités pour la prochaine génération pour réaliser leur potentiel. Ces nouveaux engagements politiques sont les résultats des entretiens fructueux issus du sommet de la CEMAC, et nous sommes impatients pour le maintien de l’élan dans nos discussions avec le secteur privé au New York Forum AFRICA durant les deux prochains jours» a-t-il poursuivi.

La CEMAC, union économique et monétaire  de la région de l’Afrique centrale, est composée du Cameroun, de la République centrafricaine, du Tchad, de la Guinée équatoriale, du  Gabon et de la République du Congo. Cette communauté utilise le Franc CFA d’Afrique centrale par l’entremise de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Son programme économique régional est axé sur la promotion et le développement de la région à travers l’approfondissement de l’intégration régionale, la construction d’un marché commun fort pour  stimuler et faciliter les échanges.

Cette année, en reconnaissance de la pertinence directe de l’ordre du jour du G8 au développement africain, la CEMAC a aligné ses propres discussions avec les principaux domaines d’intervention du G8 – la fiscalité, le commerce et la transparence.

A la réunion du G8, les six chefs  d’Etat de la CEMAC vont rejoindre d’autres leaders politiques et plus de 1000 chefs d’entreprises de la région pour discuter des questions aussi diverses que la sécurité nationale et économique, les infrastructures, l’énergie et l’investissement direct étranger, avec un accent particulier sur les PME et les Entrepreneurs.

A la session extraordinaire du Sommet de la CEMAC, l’ordre du jour a été conçu pour étudier les cadres de politiques claires dans des domaines clés qui aideront à augmenter le volume des échanges et le développement futur de la région. Il s’agit de clarifier et coordonner les coutumes et les règles commerciales dans la région afin de permettre le libre-échange des marchandises à travers les frontières ; d’approfondir  l’intégration régionale en augmentant la libre circulation des personnes au sein de la CEMAC ; de connecter les villes de la CEMAC pour l’amélioration des réseaux de transport en commun ; et de poursuivre les relations commerciales plus profondes et plus productives avec le reste du monde à travers l’amélioration du Tarif extérieur et le développement des négociations avec l’Union européenne sur les Accords de partenariat économique.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page