Flash Infos:

Atelier sur la Zone de Libre-Echange Continentale à l’intention des membres du Réseau des journalistes économiques pour l’Afrique de l’Ouest : Pour une meilleure implication des médias ouest-africains

Ph: DR-: Photo de famille des participants

Ph: DR-: Photo de famille des participants

Monrovia, la capitale du Liberia abrite du 5 au 7 Février 2019, un atelier régional de formation à l’intention des médias. Objectif, favoriser une meilleure compréhension de la Zone de Libre-échange Continentale pour l’Afrique (ZLECAf), le nouveau paradigme d’intégration continentale de la Commission économique pour l’Afrique, en vue d’impliquer d’avantage les médias pour un meilleur plaidoyer au niveau pays pour sa ratification et sa mise en œuvre.

(Aline ASSANKPON)

Ils sont une trentaine de journalistes, membres du Réseau des journalistes économiques pour l’Afrique venus des 15 Etats membres de la Cedeao ; conviés à une session de renforcement de capacité sur la ZLECAf. Ces hommes et femmes de médias vont se familiariser aux différents outils de ce nouveau pour paradigme de coopération Sud-Sud, les nouvelles stratégies de sa mise en œuvre, les défis et enjeux pour l’atteinte des Objectifs de l’Agenda de 2063 de l’Union africaine.

Ph: DR: Le présidium à l’ouverture des travaux, (de gauche à droite) M. Bakary Dosso Directeur par intérim de la BSR-AO/CEA, M. Wilfried Bangura, Vice-ministre du Commerce et de l’Industrie du Liberia et M. Konzi, Commissaire de la Cedeao en charge du Commerce et de la libre circulation.

Ph: DR: Le présidium à l’ouverture des travaux, (de gauche à droite) M. Bakary Dosso Directeur par intérim de la BSR-AO/CEA, M. Wilfried Bangura, Vice-ministre du Commerce et de l’Industrie du Liberia et M. Konzi, Commissaire de la Cedeao en charge du Commerce et de la libre circulation.

Organisé par le Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (BSR-AO/CEA) en collaboration avec le Gouvernement du Libéria cet atelier régional a pour objectif d’impliquer les médias dans les actions de plaidoyer pour amener les Etats membres de la région ouest-africaine à l’instar des plusieurs autres Etats, à ratifier et mettre en œuvre les accords de libre-échange continental.

A l’ouverture des travaux, le Vice-ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Wilfried Bangura dira toute la reconnaissance de son département et des autorités gouvernementales pour le choix de la capitale Monrovia pour abriter cette rencontre régionale.

Le Commissaire de la Cedeao en charge du Commerce et de la libre circulation, M. Konzi, – représentant le président de la Commission, Jean-Claude Kassi Brou – a pour sa part réaffirmé que la ZLECAf est un outil commun de développement qui mérite le soutien de la Cedeao. «La création d’un environnement sous régional sans frontières, ou les ressources sont disponibles et accessibles aux entreprises et aux personnes, reste un élément central de la stratégie de la CEDEAO en matière de prospérité partagée et de la vision d’une « CEDEAO des personnes plutôt qu’une Cedeao des Etats »».

Le Directeur par intérim du BSR-AO/CEA, M. Bakary Dosso, a pour sa part, rappeller les ambitions des Nations Unies qui entendent travailler comme une seule famille, repositionner une nouvelle architecture de la ZLECAf  pour faciliter sa ratification et sa mise en œuvre. Pour y parvenir cinq nouvelles orientations stratégiques devront être expérimentées, il s’agit notamment de positionner la CEA comme un instrument stratégique de développement ; s’appuyer sur le cadre macroéconomique, les aspects sectoriels, le financement des innovations pour la transformation structurelle de l’Afrique, l’intégration régionale et  le commerce,  le plaidoyer pour la paix, l’industrialisation, l’intégration régionale et le Commerce, le développement du secteur privé et leur financement et enfin le Genre et le développement de la femme pour l’atteinte des Objectifs de Développement durable (ODD).

Durant les trois jours de travaux, Experts de la CEA, de la Cedeao vont entretenir les journalistes sur diverses thématiques en lien avec la nouvelle orientation stratégique de la CEA sur la ZLECAf.  Il s’agit entre autres de l’historique de la ZLECAf, des Accords de libre échanges dans un processus d’intégration ; du Plan d’action pour booster  le commerce interafricain à la ZLECAf ; Les enjeux et défis de la mise en place de la ZLECAF pour l’Afrique de l’Ouest, les expériences d’autres régions, les effets attendus et comment communiquer sur les accords continentaux de libre-échange.

Ph/ DR-: Une vue partielle des participants

Ph/ DR-: Une vue partielle des participants

Le Responsable en charge de la Communication du BSR-AO/CEA, M. Tahirou Gouro rappellera les objectifs spécifiques de cet atelier qui se déclinent en cinq points : il s’agit notamment d’améliorer la qualité de la couverture médiatique des activités relatives à la ZLECAf en Afrique de l’Ouest ; de permettre aux journalistes d’être à jour sur les différentes étapes du processus ; d’être informés sur les paramètres des négociations ; d’avoir une bonne compréhension des enjeux, des négociations pour les pays et d’améliorer la capacité des membres du réseau à soutenir les actions de plaidoyer pour la ratification et la mise en œuvre de la ZLECA et à les diffuser le plus largement possible.

Rappelons que le partenariat responsable et dynamique avec des médias de la sous-région devrait permettre un meilleur plaidoyer pour la ratification et la mise en œuvre de la ZLECAf, et d’assurer une meilleure visibilité et une meilleure diffusion de la mise en œuvre du plan communautaire de développement (PCD) de la CEDEAO, des objectifs de développement durables (ODD) et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

A cet effet, une trentaine de journalistes venus du journalistes du Bénin, du Burkina Faso, du Cabo Verde, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Libéria, du Mali, du Niger, du Nigéria, du Sénégal, de la Sierra Léone et du Togo ont pris part à cet atelier régional.

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>