Flash Infos:

Revue annuelle de la Commission de l’Uemoa : Le Bénin a établi un record jamais réalisé au sein de l’Institution


1 927 Vues
Ph: DR-: Le président de la Commission de l'Uemoa, M. Abdallah Boureima remettant le Mémorandum des travaux de la revue annuel au Président Patrice Talon

Ph: DR-: Le président de la Commission de l’Uemoa, M. Abdallah Boureima remettant le Mémorandum des travaux de la revue annuel au Président Patrice Talon

En marge de la Revue annuelle de la Commission de l’Uemoa avec les autorités gouvernementales, le Chef de l’Etat, Patrice Talon a reçu en audience M. Abdallah BOUREÏMA, Président de la commission de l’UEMOA accompagné du ministre béninois de l’Economie et des Finances, M. Romuald Wadagni. Il ressort des résultats de ces travaux que le Bénin a enregistré un bond de 16 points. De belles performances jamais réalisées selon le président de la commission avec satisfaction.

(Agathe Houngbédji)

La Commission de l’Uemoa a tenu une session de Revue annuelle des réformes, programmes, politiques et projets communautaires au niveau du Bénin au titre de l’exercice 2018. A la fin des travaux, le mémorandum qui a sanctionné cette revue a été remis au Chef de l’Etat au cours d’une audience accordée ce mardi 05 Février 2019.

Ph: DR-: M. Abdallah Boureima, président de la Commission de l'Uemoa: "Sur toute cette réglementation, le Bénin a enregistré un bond de 16 points. C’est un record jamais égalé dans l’Union"

Ph: DR-: M. Abdallah Boureima, président de la Commission de l’Uemoa: « Sur toute cette réglementation, le Bénin a enregistré un bond de 16 points. C’est un record jamais égalé dans l’Union »

Selon  M. Abdallah Boureïma cette revue est un mécanisme qui a été institué par la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement en Octobre 2013. « Au vu des résultats obtenus par les Etats depuis l’institution de cette revue, nous pouvons dire que c’était une décision très importante, utile et pertinente parce qu’elle a produit beaucoup d’effets dans l’ensemble de l’Union ».

Selon le président de la Commission, le Bénin a enregistré des performances importantes au cours de l’exercice 2018. D’abord, en ce qui concerne le taux global de transposition et de mise en œuvre de différents chantiers de l’intégration qui portent sur 3 domaines principaux : la gouvernance économique et la convergence, les réformes sectorielles et le marché commun.

« Sur toute cette réglementation, le Bénin a enregistré un bond de 16 points. C’est un record jamais égalé dans l’Union. Au niveau de la Gouvernance économique et la convergence, Maintenant, un domaine très important, il y a eu un bond de 20 points entre 2017 et 2018. Au niveau des réformes sectorielles, une avancée de presque 23 points ; on est parti de 12% de mise en œuvre de ces réformes en 2012 pour aller à 65% en 2016-2017 et aujourd’hui, on est à 83%. C’est un bond très important. Et bien sûr, le marché commun a enregistré également des avancées significatives notamment en matière de transposition et de mise en application de la législation fiscale aussi bien la fiscalité intérieure que la fiscalité de porte. Toutes ces évolutions positives ont eu des impacts importants au niveau de la croissance économique qui a repris. De 4%, on s’est approché de 5,8-6% en 2016-2017; 6,8% en 2018 et la projectgion pour 2019 est de 7, 6% ».

En d’autres termes, la croissance économique a bénéficié des réformes sectorielles importantes notamment au niveau du secteur primaire. On note également un fort impact sur la mobilisation des recettes fiscales. Par ailleurs, les chantiers sur les réalisations physiques dans le pays, d’un montant d’investissements d’environ 40 milliards se déroulent dans les secteurs réels tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’énergie, l’éducation et la santé avec un bond de 88%.

Ph: DR-: Romuald Wadagni, Ministre de l'Economie et des Finances très satisfait.

Ph: DR-: Romuald Wadagni, Ministre de l’Economie et des Finances très satisfait.

Satisfecit du Ministre Wadagni

Pour le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, les résultats de cette revue annuelle constituent un encouragement à continuer sur la même lancée ; puisque c’est la deuxième revue depuis l’avènement du Gouvernement du Nouveau départ.

 « En 2017, à l’issue de la première revue, les instructions du chef de l’Etat étaient très claires quand bien même les résultats à l’époque, compte tenu du contexte, étaient encourageants. Il a insisté pour que des efforts soient faits afin que la prochaine revue, celle qu’on vient d’achever, marque un vrai succès » a-t-il confié.

« Nous sommes très heureux de voir que, non seulement les instructions du Chef de l’Etat ont été respectées mais nous avons carrément établi un record au sein de l’UEMOA. Le Président de la commission a donné les chiffres et a démontré que sur plusieurs chantiers, nous avons battu des records jamais réalisés par les pays dans la région sur une période d’un an ».

En conséquence, il ressort que ces différentes réformes ont non seulement contribué à une meilleure intégration économique de nos pays mais également à la production de richesses ; notamment de 2% en 2015 à 7,6% attendu pour 2019 selon la Commission. « Quand vous avez des réformes qui marchent, qui sont reconnues, qui ont des effets directs sur l’amélioration des conditions de vie des populations, vous ne pouvez qu’être satisfait » a laissé entendre M. Wadagni avec satisfaction.

Malgré ces belles performances, de nombreux défis restent à relever

Malgré ces performances enregistrées, des enjeux et défis sont à relever pour la construction d’un avenir commun. Au nombre desquels, il y a les défis naturels (la libre circulation des personnes et des biens, l’intégration sociale, la lutte contre la pauvreté, etc) et le défi le plus pernicieux de la région : l’insécurité (qui revient très cher sur le plan financier et humain).

Rappelons qu’une partie des travaux a consisté à examiner l’état de mise en œuvre des programmes et projets, des chantiers concrets sur lesquels la Commission investit pour appuyer le Bénin.  A ce niveau, le président de la Commission a estimé que les performances du Bénin, sont au-dessus de celles notées au niveau régional en termes de pourcentage d’avancement des projets. « Il s’agit des sujets qui concernent le cadre de vie, l’énergie, l’agriculture, sur lesquels nous faisons des progrès mieux que les pays de la sous-région pour changer les conditions de vie de nos populations, offrir à chacun des conditions pour créer plus de valeurs, plus d’épanouissement ».


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page