Flash Infos:

Université d’Abomey Calavi (UAC)/ Passation de charge à la FLLAC : Le Prof PASCAL OKRI TOSSOU DESORMAIS DOYEN DE LA FACULTE.

Ph:! DR-: Le nouveau Doyen de la FLLAC, Prof Pascal Okri TOSSOU

Ph:! DR-: Le nouveau Doyen de la FLLAC, Prof Pascal Okri TOSSOU

Pascal Okri TOSSOU, professeur titulaire de littérature française, est désormais le doyen de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication (FLLAC). La cérémonie de sa prise de fonctions s’est déroulée ce lundi 04 février 2019 à l’amphi FLASH de l’UAC sous la supervision de monsieur MAMAN AWALI Dine, représentant du rectorat. Avec une conscience dégagée le Professeur Flavien GBETO cède son fauteuil à un enseignant de rang magistral, jeune et dynamique.

C’est dans une ambiance conviviale que la cérémonie s’est déroulée. Témoins de l’événement, l’équipe décanale, les enseignants, les membres du personnel administratif, technique et de service et les étudiants de la faculté. D’entrée, M. MAMAN AWALI Dine a rappelé que c’est par décision du conseil des ministres N°04/2019/PR/SGG/CM/OJ/ORD en date du mercredi 30 janvier 2019 que la nouvelle équipe décanale composée du Professeur Okri Pascal TOSSOU et Dr (M.C) Vincent ATABAVIKPO ont été nommée. A sa suite, madame Thérèse KINIFFO, Secrétaire Générale de la faculté a remercié le doyen sortant, le Professeur Flavien GBETO pour la bonne collaboration.

Félicitant  le nouveau doyen et son adjoint pour leur nomination, M. Eugène AGBAKOU, chef du Service de la Scolarité, des Examens et Soutenances a, quant à lui, remercié également le Professeur Flavien GBETO pour son amour paternel, le sens de la rigueur ainsi que la bonne ambiance qu’il a fait régner à la faculté depuis quelques années. Ces éléments constituent, selon lui, le ferment des performances enregistrées.

Quelque peu mécontents du contexte dans lequel intervient la passation de charges, certains enseignants de la faculté, quoique présents à la cérémonie, n’ont pas souhaité prendre la parole pour adresser leurs mots de remerciement à l’équipe sortante ou de félicitation à celle entrante. Ils ne sont toutefois pas contre la personne du Professeur Okri Pascal TOSSOU, l’un des enseignants les plus affectionnés de la faculté. C’est justement sur ce filon que Dr Julien GBAGUIDI, Maître de Conférences, chef honoraire du Département des Sciences du Langage et de la Communication, a rappelé que le Professeur GBETO est pour beaucoup un modèle, un guide, un père infatigable qui a su engager la faculté dans la voie de l’excellence. Pour lui, le plus important à faire pour accompagner le nouveau doyen reste la valorisation des compétences, le développement de l’esprit de solidarité et la correction des faiblesses. Il a souhaité un bon repos au professeur GBETO et l’élévation à chaque enseignant ainsi qu’à l’équipe entrante.

 

Ph: DR- Prof Flavien Gbéto, Doyen de la FLLAC cède son fauteuil à un enseignant de rang magistral

Ph: DR- Prof Flavien Gbéto, Doyen de la FLLAC cède son fauteuil à un enseignant de rang magistral

Et c’est avec une conscience dégagée le Professeur Flavien GBETO cède son fauteuil à un enseignant de rang magistral, jeune et dynamique, afin qu’il fasse son expérience de la gestion de la faculté. Après avoir rappelé quelques grandes réalisations des équipes successives qui l’ont appuyé de la FLASH à la FLLAC, Flavien GBETO a, dans son allocution d’au revoir, affirmé que la gestion d’une faculté comme la FLLAC se révèle parfois comme une mission délicate, ingrate et énergivore; tant on déploie des efforts colossaux pour n’être remercié parfois qu’en monnaie de singe. Mais, assure-t-il, cela va avec la nature humaine qui demeure toujours insatisfaite voire insatiable.

 

Il croit en les capacités de l’équipe de  Okri Pascal TOSSOU et Vincent ATABAVIKPO, dont il dit être une équipe de jeunes consciencieux et adeptes de la performance. Il n’a pas oublié d’attirer l’attention du nouveau doyen sur les chantiers urgents dont la dotation de la faculté d’un site propre, la formation continue du personnel enseignant et du personnel administratif, technique et de service sur le code d’éthique et de déontologie ainsi que le renforcement du niveau de connaissance de nos étudiants sur le système LMD et le règlement pédagogique. Au nombre des leçons qu’il a apprises au cours de ses mandats, Flavien GBETO retient le service, l’amour inconditionnel du prochain et l’esprit de détachement. Paraphrasant une sagesse mauritanienne, il a rappelé qu’avec un noble, il suffit d’un clignement de l’œil, tandis qu’avec un roturier, il faut le poing. Il s’est ensuite appuyé sur une leçon de sagesse africaine de Liliane PREVOST et Barnabé LAYE pour recommander au Professeur TOSSOU d’être le bon dirigeant en s’armant de qualités nécessaires de bon berger, d’interprète des aspirations des uns et des autres, de maître-d ’œuvre qui coordonne le travail après la tempête et de combattant infatigable qui montre le chemin vers le progrès.

 

Très réceptif de ces conseils, le Professeur TOSSOU a, pour sa part, remercié le doyen GBETO pour le travail abattu et le modèle de leadership qu’il a incarné à la tête de la faculté. Au-delà de son engagement personnel, le nouveau doyen a sollicité le soutien et l’accompagnement de toutes les composantes de la faculté pour un mandat apaisé. L’équation de la gestion des ressources humaines est à plusieurs inconnus, a-t-il reconnu. Toutefois, il compte tisser la nouvelle corde au bout de l’ancienne. C’est après cette phase d’allocution que le Professeur GBETO a transmis officiellement le flambeau de la faculté, bâton de commandement, à son successeur.

 

Les deux personnalités ont ensuite procédé à la signature du procès-verbal. Monsieur MAMAN AWALI Dine a ensuite prononcé l’installation officielle de l’équipe du professeur Okri Pascal TOSSOU. Signalons que le personnel administratif de la faculté a offert un cadeau en guise de souvenir au doyen GBETO qui, désormais, devra se consacrer à ses productions scientifiques et à la gestion du Laboratoire de Dynamique des Langues et Cultures à Calavi (LABODYLCAL) dont il est le directeur scientifique depuis quelques années.

 

Encadré :Qui est Professeur Okri Pascal Tossou ?

 

Précédemment Chef du Département des Lettres Modernes, Okri Pascal TOSSOU vient d’accomplir environ neuf mois de son deuxième mandat lorsqu’il est appelé à une fonction supérieure. Inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de professeur titulaire (LAFPT) dans la spécialité littérature française en juillet 2018suite aux travaux des comités consultatifs interafricains du CAMES, Okri pascal TOSSOU a soutenu sa thèse de doctorat en littérature française à l’université de Limoges en 2007. Ancien pivot de l’équipe de basketball du Lycée Mathieu Bouké de Parakou, Okri Pascal TOSSOU est un géant naturellement souriant, mais influent surtout par sa taille et sa rigueur. Parfois vu comme un romancier féministe, l’homme surnommé «TOP» par les initiales de ses nom et prénoms est aussi un gagnant. Malgré le contexte de sa nomination, à la tête de la faculté, le Professeur TOSSOU devra désormais se comporter comme un missionnaire de l’excellence et du développement, prêt à satisfaire aux attentes de toutes les composantes de la communauté universitaire de la FLLAC et de tous les citoyens du monde en général. Une tension couve depuis quelques mois entre l’intersyndicale de l’enseignement supérieur et le ministère de tutelle suite à la suspension récente des élections dans les entités des universités nationales du Bénin. Indépendamment de cette ambiance au goût vinaigrée, l’équipe décanale a le devoir de satisfaire les attentes de tous. Une mission délicate, mais pas impossible. Bon vent!

 

Par Dr (M.A) LIGAN Dossou Charles, Chef division communication de la FLLAC.(charles.ligan@flash.uac.bj)

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>