Flash Infos:

M. Firmin Kouton, Préfet du Département du Zou : « … Améliorer la situation des femmes n’est que justice… »

Ph: DR-: M. Firmin KOUTON, Préfet du département du Zou (Centre du Bénin)

Ph: DR-: M. Firmin KOUTON, Préfet du département du Zou (Centre du Bénin)

La problématique, nous la connaissons tous. J’ai abondamment évoqué le phénomène il y a quelques mois encore ; à savoir la terre et la succession, telle que cela est organisé et la femme est carrément mise de côté. Puisque la terre n’appartient pas à des individus mais à la collectivité et donc à ceux qui succèdent au trône qui gèrent la terre de la collectivité. Or la femme n’a souvent pas cette chance d’accéder à ce poste de responsabilité, c’est-à-dire assurer la gestion de la collectivité. D’où toute la difficulté aujourd’hui aux femmes à accéder au foncier de façon équitable et aux ressources au Bénin.

C’est vrai que les choses ont évolué, le contexte dans lequel s’était placé ce mode de gestion est aujourd’hui dépassé. Hier j’étais quelque part et on m’a dit que quelqu’un qui a accédé à ce trône, a dit qu’il peut tout vendre. Je pense qu’il ne peut pas tout vendre, il n’est que le gérant, il n’est pas propriétaire. Donc, c’est pour dire que ce concept est un peu dépassé aujourd’hui. Doù la redistribution des cartes est nécessaire et à l’instar du droit de succession moderne, tous les enfants soient gérés de façon équitable qu’ils soient filles ou garçons et qu’ils héritent de la même manière comme le droit successoral l’indique.

Je crois que nous aussi, dans nos différentes collectivités, nous devons accéder à ce mode de partage de biens surtout les biens immobiliers pour améliorer la situation des femmes qui n’est qu’une injustice. Cet aspect de la chose parce que, autant que l’homme et la femme, nous avons tous besoin des ressources ; nous avons besoin de bénéficier des labeurs de nos géniteurs et donc que ne soit pas seulement les sexes masculins qui en profitent.

 

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>