Flash Infos:

Bénin : Le commerce de transit avec le Nigéria représente 20 % du PIB


1 262 Vues
Ph/ DR-: Selon Coface 2018, le Bénin doit faire  beaucoup d’efforts  pour améliorer son environnement commercial

Ph/ DR-: Selon Coface 2018, le Bénin doit faire beaucoup d’efforts pour améliorer son environnement commercial

Selon les prévisions économiques du groupe COFACE, les perspectives économiques du Bénin sont bonnes. Son économie devrait croître de 5.6 % en 2018, notamment grâce à la reprise modérée de l’économie nigériane et à l’amélioration de la performance de son agriculture.

En l’absence de chocs climatiques majeurs, la production de coton, principal produit d’exportation du Bénin, devrait augmenter. Le taux d’inflation, estimé à 2 % en 2018, reste en-dessous du seuil de 3 % fixée par l’UEMOA. Le commerce informel continue d’occuper une place prédominante, le commerce de transit et les réexportations vers le Nigéria représentant 20 % du PIB.

Environ 80 % des produits importés par le Bénin sont destinés au Nigéria. L’achèvement de la ligne de chemin de fer reliant Cotonou à Niamey stimulera l’activité du Port de Cotonou. Le plan d’action 2016‑21 du gouvernement « Bénin révelé » vise à développer le potentiel commercial inexploité du Bénin à travers 45 projets phares et une nouvelle loi sur les partenariats public-privé.

Le Bénin a cependant encore beaucoup d’efforts à  faire pour améliorer son environnement commercial. Il est actuellement à la 151e place (sur 190 pays) du classement « Doing Business 2018 » de la Banque mondiale. La base d’exportation étroite et volatile du Bénin, sa forte dépendance au Nigéria, l’approvisionnement en électricité erratique et les lacunes en matière de gouvernance font partie des faiblesses du pays qui entravent ses perspectives de développement.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page