Flash Infos:

Bénin : Le FMI salue la performance du Gouvernement

Ph: DR : Les autorités gouvernementales ont l’obligation de renforcer les réformes visant à améliorer l’environnement des affaires.

Ph: DR : Les autorités gouvernementales ont l’obligation de renforcer les réformes visant à améliorer l’environnement des affaires.

Une équipe des services du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Norbert Toé, Chef de mission pour le Bénin, a séjourné à Cotonou du 21 mars au 1er avril 2018. Mission : Mener des entretiens sur la deuxième revue de l’accord au titre de la facilité élargie du crédit (FEC) afin d’accroître l’efficience des dépenses publiques et promouvoir la stabilité et l’inclusion financière.

Aline ASSANKPON

Durant son séjour au Bénin, la mission a eu des séances de travail avec des partenaires au développement (Système des Nations Unies et Banque mondiale) pour évaluer les plans sectoriels (Santé, Education, Eau et Assainissement) et des autorités et hauts fonctionnaires de l’administration publique (Romuald Wadagni, Ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Alain Komaclo, Directeur national de la BCEAO et Jean-Baptiste Elias, Président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption. La mission a également procédé à l’évaluation des coûts nécessaires pour l’atteinte des ODD au niveau de ces trois secteurs à travers un exercice de chiffrage.

Les résultats de la mission

A la fin de ces concertations, il ressort la déclaration ci-après : la mission et les autorités béninoises sont parvenues à un accord sur les politiques devant permettre l’achèvement de la deuxième revue du programme appuyé par la FEC en faveur du Bénin. Le Conseil d’administration du FMI devrait examiner cette revue en juin 2018.

Selon le Chef de la mission du FMI Norbert Toé, l’activité économique en 2017 a continué d’être robuste, soutenue par une production record de coton et la reprise de l’économie nigériane. La croissance économique est estimée à 5,6% en termes réels et l’inflation est devenue positive pour l’année en raison d’une hausse des prix des produits alimentaires et pétroliers au cours du dernier trimestre. Le déficit du compte courant de la balance des paiements s’est légèrement creusé en 2017, reflétant la hausse des importations des biens suite à l’augmentation des investissements. Les perspectives à moyen terme restent favorables, la croissance économique devrait s’accélérer pour atteindre un peu plus de 6 % sur la période 2019-2022, tirée par une hausse des investissements privés. La trajectoire d’assainissement budgétaire programmée vise à ramener le déficit budgétaire (y compris les dons au-dessous du critère de convergence de l’UEMOA de 3% du PIB d’ici 2019.

Il ressort également que la mise en œuvre du programme appuyé par la FEC reste globalement satisfaisante. Sur la base des données disponibles, tous les indicateurs de suivi du programme (quantitatifs et structurels) fixés pour fin décembre 2017 ont été respectés. En particulier, la mobilisation des recettes inférieures et les dépenses consacrées aux programmes sociaux prioritaires ont dépassé les objectifs du programme.

Des efforts restent encore à faire

Cependant la mission a exhorté les autorités à intensifier la mobilisation des recettes intérieures dans le cadre d’une stratégie à moyen terme visant à maintenir la forte performance des recettes et à allouer d’avantage de ressources aux programmes sociaux. Des efforts sont également nécessaires pour renforcer l’évaluation et la hiérarchisation des nouveaux projets d’investissement et, plus généralement, améliorer l’efficacité de l’investissement public. Sur la même lancée, les autorités gouvernementales devront renforcer la gouvernance et la transparence et accélérer les réformes visant à améliorer l’environnement des affaires.

La  FEC en question

La FEC  est un mécanisme de prêt concessionnel qui apporte un accompagnement soutenu à moyen ou long terme sous forme d’un programme pour faire face à des problèmes persistants de balance des paiements.

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>