Flash Infos:

Préparation d’un nouveau cadre de partenariat du Groupe de la Banque mondiale et le Bénin sur la période 2018 à 2023: Pour aider le Gouvernement à réaliser ses objectifs de développement

Ph: DR-: Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d'Etat en charge du Plan et du Développement (représentant le Gouvernement béninois).

Ph: DR-: Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat en charge du Plan et du Développement (représentant le Gouvernement béninois).

Dans le cadre de l’élaboration de sa nouvelle stratégie pour le Bénin, le Groupe de la Banque mondiale entrepris cette semaine une série de consultations avec les différentes parties prenantes au développement du pays, pour discuter des axes stratégiques et des principales interventions qu’elle se propose de retenir pour les cinq prochaines années. La consultation avec le Gouvernement – conduit par le Ministre d’Etat chargé du Plan, Abdoulaye Bio Tchané- s’est déroulée ce mardi 13 Février au Golden Tulip Hotel de Cotonou.

Selon le communiqué de presse de la Banque mondiale, la rencontre a été présidée du côté du gouvernement par M. Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat, chargé du plan et du développement, Gouverneur du Groupe de la Banque mondiale pour le Bénin, et du côté de la Banque mondiale par M. Pierre Laporte, Directeur des opérations pour le Bénin.

Du côté béninois, plusieurs membres du gouvernement et des cadres de l’administration publique ont pris part à la rencontre. A travers un atelier organisé, le gouvernement béninois et le Groupe de la Banque mondiale ont débattu des grandes orientations du nouveau Cadre de Partenariat devant lier les deux parties sur la période 2018 à 2023.

«Notre équipe est heureuse de vous présenter les grands axes stratégiques que nous avons retenus, selon notre avantage comparatif, et autour desquels nous souhaitons articuler nos futures interventions dans votre pays. Notre souhaitons recueillir vos remarques et contributions sur ce projet de stratégie, pour faire en sorte que les projets et programmes qui seront retenus pour les cinq prochaines années puissent répondre de façon concrète aux principaux besoins des populations et aux grands objectifs que vous avez pour réduire la pauvreté au Bénin », a déclaré Monsieur Pierre Laporte à l’ouverture de la rencontre.

Ph: DR-: Pierre Franck Laporte - Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin-Burkina-Côte-d'Ivoire-Togo et Guinée

Ph: DR-: Pierre Franck Laporte – Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin-Burkina-Côte-d’Ivoire-Togo et Guinée

La nouvelle stratégie que propose le Groupe de la Banque mondiale a pour objectif d’aider le Bénin à réaliser ses objectifs de développement tels qu’énoncés dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), en mettant l’accent sur une utilisation plus efficace de ses ressources humaines et naturelles, ainsi que de ses avantages géographiques de manière durable et inclusive. Elle se propose de s’articuler autour de trois principaux axes stratégiques, à savoir : la promotion d’une transformation structurelle pour renforcer la compétitivité et la productivité ; le renforcement du capital humain ; et le renforcement de la résilience et la réduction des vulnérabilités liées au climat.

« Les orientations que nous retiendrons à la fin de cette séance permettront à la Banque mondiale de finaliser les différents axes stratégiques dont l’opérationnalisation permettra de relever les défis majeurs liés à l’éradication de la pauvreté, à la croissance inclusive et génératrice d’emplois décents et à la transformation structurelle de l’économie de notre pays », a déclaré Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat, en charge du plan et du développement.

Aline ASSANKPON

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>