Flash Infos:

Les dirigeants de l’ONU et de l’UA signent un cadre pour la mise en œuvre des programmes d’action 2063 et 2030 pour le développement durable

Ph: DR- Pour la mise en œuvre des programmes d'action 2063 et 2030 les Chefs d'Etat de l'UA et  les dirigeants de l'Onu ont procédé à la signature du Cadre pour le développement durable

Ph: DR- Pour la mise en œuvre des programmes d’action 2063 et 2030 les Chefs d’Etat de l’UA et les dirigeants de l’Onu ont procédé à la signature du Cadre pour le développement durable

Les dirigeants de l’ONU et de l’UA signent un cadre pour la mise en œuvre des programmes d’action 2063 et 2030 pour le développement durable et soulignent l’importance des partenariats pour accélérer la transformation de l’Afrique à Addis-Abeba, le 27 janvier 2018.

Dans le cadre du partenariat renforcé et synergique entre les deux organisations et pour accélérer davantage la mise en œuvre du programme de développement durable pour l’ Afrique, le Secrétaire général des Nations Unies, S.E. Antonio Guterres et le président de la Commission de l’Union africaine, S.E. M. Moussa Faki Mahamat ont signé le Cadre de l’UA-ONU pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et du Programme de développement durable 2030, lors du 30ème Sommet de l’Union africaine. Cela fait suite à la signature du cadre de paix et de sécurité entre l’UA et l’ONU en avril 2017.

Le cadre de développement durable conjoint UA-ONU envisage une coordination  renforcée entre les deux organisations afin que le programme 2030 de l’ONU et le programme 2063 de l’UA soient harmonisés et intégrés dans les cadres nationaux de planification des Etats membres et contribuent positivement à la transformation structurelle en Afrique,  axés sur la population et sensible à la planète. L’importance d’un environnement pacifique, stable et sûr et le respect des droits de l’homme pour parvenir à un développement durable sont reconnus à la fois dans le programme développement de 2030 et dans l’Agenda 2063.

Lors de la signature, le Secrétaire Général des Nations Unies, S.E. António Guterres note que « l’éradication de la pauvreté est la priorité absolue de l’Agenda 2063 de l’UA et du Programme de développement durable 2030 » et qu’il est heureux que « aujourd’hui, nous ayons signé le cadre de mise en œuvre ».

Dans le même ésprit, le président de la Commission de l’Union africaine, S.E. M. Moussa Faki Mahamat exprime sa satisfaction quant au partenariat existant entre l’UA et l’ONU, ajoutant que la signature de ce Cadre améliorera la réalisation des deux programmes de développement.

Le cadre décrit également le suivi des outils de mise en œuvre, afin d’assurer que les résultats de la mise en œuvre sont suivis et que les défis sont abordés. Le cadre souligne également le lien entre la paix, la sécurité et le développement dans la mise en œuvre des deux Agendas en Afrique.

Une approche harmonisée et intégrée de la mise en œuvre des deux programmes minimisera la duplication, optimisera la mobilisation des ressources internes et les partenaires externes et soutiendra et renforcera les collaborations avec les partenaires au développement. Un plan d’action pour opérationnaliser le cadre sera discuté et convenu lorsque les deux dirigeants se rencontreront à nouveau en avril 2018 pour la 2e Conférence annuelle UA-ONU. (CEA)

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>