Flash Infos:

Ouverture sur les Visas en Afrique : Un passeport africain pour tous les citoyens africains en 2018


2 825 Vues
Ph: DR-: La CEDEAO obtint la meilleure note d’intégration régionale

Ph: DR-: La CEDEAO obtint la meilleure note d’intégration régionale

Ils sont sept pays ouest-africains (Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Ghana, Mauritanie, Sénégal et Togo) qui comptent parmi les 20 premiers pays les plus ouverts en termes de Visa en Afrique. Ne voulant rester en marge de cette décision d’ouverture, le Bénin a récemment annoncé la suppression des visas à l’entrée pour tous les détenteurs de passeports ou de cartes nationales d’identité africaines.

Le Togo est le pays ouest-africains le mieux classé (3è position sur l’Indice d’ouverture des visages en Afrique produit par la Banque africaine de développement. Le Ghana et le Sénégal ont le plus progressé en termes d’ouverture des frontières aux voyageurs africains et le Bénin a récemment  annoncé sa décision de supprimer les visas à l’arrivé pour tous les détenteurs de passeports ou de cartes nationales d’identité africaines et ce, pour une période de 30 ans jours.

En effet, l’ouverture des visas contribue à faciliter les échanges et les investissements, à combler les écarts de compétences sur le marché de travail, à créer des emplois et à développer le tourisme selon l’Indice d’ouverture sur le Visas en Afrique 2017. Sa mise en œuvre ne requiert aucun investissement majeur.

La CEDEAO obtint la meilleure note d’intégration régionale

Au niveau des communautés régionales, la CEDEAO obtint la meilleure note (0.8) de l’Indice d’intégration régionale en Afrique 2016.  Puisque la région encourage la mobilité intrarégionale via le protocole sur la libre circulation des personnes, le droit de résidence et d’installation de la CEDEAO (1979), permettant ainsi une ouverture des visas 100 % réciproque à l’intérieur de l’espace CEDEAO.

L’Afrique centrale demeure la région la plus fermée. S’il reste de nombreux défis, le développement d’espaces régionaux n’exigeant pas de visas non seulement facilite la mobilité intrarégionale mais soutient également l’intégration régionale.

Globalement, le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) note que les migrations Sud-Sud augmentent plus rapidement que les migrations Sud-Nord. L’Union africaine encourage davantage la mobilité intrarégionale à travers sa campagne sur l’ensemble du continent visant la libre circulation des personnes et l’ouverture des visas pour toute l’Afrique. Reprenant son Agenda 2063, l’Union africaine appelle à la création d’un passeport africain dont l’objectif vise la suppression des demandes de visas pour tous les citoyens africains d’ici 2018.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page