Flash Infos:

Lancement des travaux d’électrification & Inauguration des infrastructures électriques dans le Plateau et l’Ouémé : Environ 500 ménages bénéficieront de l’énergie électrique dans les départements du Plateau et de l’Ouémé.


2 870 Vues

Le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou et sa délégation ont effectué une tournée dans l’après-midi du mardi 19 Décembre 2017 dans les départements du Plateau et de l’Ouémé. Précisément dans les villages de Dessah à Ifangni, d’Avaligbo à Avrankou pour procéder au lancement des travaux de la mise en œuvre du projet d’électrification rurale et au village de Todèdji (Avrankou) pour procéder à l’inauguration des infrastructures électriques construites par l’Agence Béninoise d’Electrification rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME).

PH: DR- La mise en service du réseau électrique à Todèdji par le Ministre Jean-Claude Houssou

PH: DR- La mise en service du réseau électrique à Todèdji par le Ministre Jean-Claude Houssou

L’énergie électrique, vecteur de développement et d’emploi constitue encore un luxe dans certaines localités de nos pays ; puisque le taux d’électrification rurale est en dessous de 7 %. Un chiffre qui laisse comprendre qu’il reste beaucoup à faire dans le sous-secteur d’électricité. Grâce à la volonté, l’engagement et la détermination farouche du Chef de l’Etat Patrice Talon, le Plan d’action du Gouvernement (PAG) lancé il y a un an, commence déjà par porter ses fruits sur le terrain.

En effet, le PAG a donné une priorité au domaine de l’énergie, particulièrement au sous-secteur de l’Electricité. Augmenter le taux d’accès à l’électricité et transformer rapidement ce secteur au bénéfice des conditions de vie des populations. C’est dans cette optique que le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou et sa délégation, accompagnée du Directeur général de l’ABERME sont allés procéder aux lancements des travaux d’électrification rurale dans les villages de Dessah à Ifangni et d’Avaligbo à Avrankou.

La délégation ministérielle et le DG ABERME qui explique les tenants et aboutissants du projet à Dessah

La délégation ministérielle et le DG ABERME qui explique les tenants et aboutissants du projet à Dessah

A Dessah dans l’Arrondissement de Tchaada (Ifangni), les travaux d’électrification qui viennent d’être lancés  s’étendent sur 1600 Km de réseau HTA avec l’installation d’un transformateur de 160 KVA qui va se greffer sur un réseau de Basse tension de 2500 mètres. Sur ces 2500 mètres, 10  10 lampadaires de types efficaces à Led vont éclairer les vons et rues de Dessah et 160 ménages pourront bénéficier de l’énergie électrique dans les trois mois à venir.

A Avaligbo dans la commune d’Avrankou, l’ouvrage dont les travaux viennent d’être lancés s’étend également sur 2,600 km de ligne HTA et 2000 mètres de lignes de BT avec un poste de 160 KVA qui assurera la fourniture de l’énergie à 160 ménages.

La mise en service des infrastructures électriques dans le village de Todèdji (Avrankou) a permis aux populations de cette localité de bénéficier désormais de l’énergie durable. Techniquement l’ouvrage inauguré a été construit sur 1 km de réseau HTA plus 1,200 km de Basse tension. Cet ouvrage sur lequel 10 lampadaires d’éclairages s’allument désormais pour chasser définitivement l’obscurité dans cette contrée, desservira 100 ménages.

 

Si les populations de Todèdji quittent définitivement l’obscurité à travers la mise en services des infrastructures construites par l’ABERME en l’espace de 50 jours  au lieu que le délai prévu pour la réalisation des travaux était de quatre mois, les populations de Dessah et d’Avaligbo prendront encore leur mal en patience pour bénéficier de la lumière d’ici trois mois selon les instructions fermes du ministre de l’Energie.

En attendant, c’est populations ont manifesté leur joie à travers chants et danses. En souhaitant la bienvenue au ministre et sa délégation, le chef du Village de Dessah a dit toute sa gratitude envers le Chef de l’Etat, Patrice Talon pour la promptitude avec laquelle les travaux d’électrification de son village viennent d’être lancés. « L’électricité n’est pas un luxe mais une nécessité ; elle est gage de création d’emplois favorisant le maintien des jeunes sur place au village, évitant ainsi l’exode rurale. L’électricité chasse l’obscurité donc, garantie la sécurité. Au regard de tout cela, nous affirmons que l’électricité assure la paix ».

Le Chef d’Arrondissement de Tchaada, Kévin Hounguê, a invité toute la population a remercié le Président Patrice Talon qui n’a pas attendu la période électorale avant de poser ces actes de développement. « Raison pour laquelle au nom de la population de Tchaada, nous remercions le Président Patrice Talon pour ses œuvres salvatrices qu’il ne cesse d’accomplir pour le bien-être de la population béninoise ».

En félicitant le Ministre de l’Energie pour la célérité dans l’exécution de la mise en œuvre de ce projet, il l’invite à jeter un regard bienveillant sur les autres chantiers qui attendent d’être électrifiés ; notamment les villages Kétoukpè, Agbodjèdo, Kouanangodo et Banigbé-Lokossa en souffrance depuis des années puisque l’arrondissement de Tchaada est actuellement en lotissement avec l’ouverture des voies.

Séance de photo après l'implantation d'un poteau électrique à Avaligbo par le Ministre Dona Jean-Claude Houssou

Séance de photo après l’implantation d’un poteau électrique à Avaligbo par le Ministre Dona Jean-Claude Houssou

A la suite de Pascal Tonouéwa, chef du village d’Avaligbo, le représentant du Préfet, M. Jean-Baptiste, Représentant du Préfet de l’Ouémé dira présentera ses marques de reconnaissance au ministre et au Chef de l’Etat pour tout ce qui se fait dans la commune d’Avrankou. Il rappellera que le département de l’Ouémé compte 09 Arrondissement. Si Avaligbo a la chance d’être éclairé, il reste les huit autres arrondissements qui sont aussi dans  le besoin. « Pensez également aux autres communes du département, parce que nous sommes-là pour toutes les communes.  Nous avons besoin de lumière pour lutter contre l’insécurité et le mois de décembre choisi vient à point nommé car les populations de Todèdji vont faire la fête en toute quiétude ».

 

Le Directeur général de l’Agence Béninoise d’Electrification rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME), Francis Tchèkpo, reviendra pour sa part sur la mise en œuvre du PAG qui est subdivisé en projets, puis en axes prioritaires et axes stratégiques. «Parmi les projets prioritaires, il y a les projets d’accès aux services de base qui doivent contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales. Pour ce qui concerne, l’ABERME, nous sommes en pleine mise en œuvre de ces projets, notamment les projets d’électrification rurale. Donc le PAG, ce n’est plus des promesses, c’est déjà des réalités parce que je suis heureux de constater que les populations de Todèdji passeront leur toute première année de fêtes de fin d’année sous la lumière et cela grâce à la mise en œuvre du PAG. Je souhaite que des efforts puissent continuer dans ce sens-là pour mettre à l’aise ces populations-là ».

« Nous venons de commencer l’étape de l’Ouémé et du Plateau, la dernière fois nous étions dans le département de l’Atlantique ; les prochaines fois, nous serons dans le Zou, le Mono, le Borgou, les collines et bien entendu dans l’Atacora » rassure-t-il.

Pour le ministre de l’Energie, Jean-Claude Houssou, ces événements ont eu lieu grâce à la volonté d’une seule et unique personne, le président Patrice Talon. « Si nous sommes-là aujourd’hui, c’est parce qu’il l’a voulu qu’on le fasse de la meilleure façon possible pour que son peuple voit sa méthode de travail notamment dans le secteur de l’électricité ; un secteur stratégique important ».

En effet, grâce à la volonté, la détermination et l’engagement du Chef de l’Etat  à travers le PAG, une priorité est accordée au domaine de l’énergie, particulièrement au sous-secteur de l’Electricité. « Avec les lancements de ces travaux ou l’inauguration de ces infrastructures, près de 500 ménages vont bénéficier de l’énergie durable. L’énergie qui va leur permettre de chasser définitivement l’obscurité ; de l’énergie qui a été conçue avec une célérité jamais égalée. Je prends l’exemple, à Todèdji, la réalisation de ce projet est prévue pour 4 mois, en un mois et demi, ça été terminé en qualité mais également avec l’ensemble des échéances qui sont tenues en peu de temps. Grâce à cela, aujourd’hui, on voit toute la lumière qui jaillit dans cette contrée, qui va changer définitivement la vie des populations de cette agglomération ».

A l’endroit du DG/ABERME, le ministre l’invite à être instamment sur le terrain afin de suivre la réalisation des travaux en invitant les populations à lui trouver un toit durant son passage sur les chantiers qui doivent durer 3 mois au lieu de quatre prévus au départ.  « De toute façon, moi aussi j’ai du travail qui consiste à marquer le DG/ABERME à la culotte pour que le travail soit fait dans les délais prévus » a dit le ministre.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page