Flash Infos:

33ème Réunion du annuelle du Réseau de la Prévention des Crises Alimentaires (RPCA) : « 1 enfant sur 3 souffre d’un retard de croissance dû à la malnutrition au Bénin »

PhR: Gaston Dossouhoui, ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche (MAEP).

PhR: Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP).

Dans le cadre de la mise en œuvre des engagements pris sur le plan régional et international en matière de la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, le Bénin a réussi à faire quelques avancées ces dernières années.

Selon les résultats de l’évaluation conjointe FAO-FIDA-PAM sur l’état de l’insécurité alimentaire dans le monde, édition 2014, le Bénin a fait des progrès considérables entre 1990 et 2014 avec la part de la sous-alimentation dans la population totale qui est passée de 28 % en 1992 à 7,5% entre 2014-2015.

Malgré ces performances, le Bénin reste classé parmi les nations du monde où le niveau de prévalence de la faim est encore préoccupant. L’analyse de l’insécurité alimentaire de toutes les communes du Bénin par l’étude CRAD en 2013, indique pour sa part, que 30 des 77 communes sont en phase d’insécurité alimentaire critique. Aussi, la situation de la malnutrition au Bénin est encore préoccupante et se pose avec acuité surtout plus en milieu rural qu’en milieu urbain.

Alors qu’il faut à tout prix, conjuguer les efforts pour l’atteinte des ODD-2  stipulés comme suit : « Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable d’ici 2030 ».

Selon le ministre Gaston Dossouhoui, un enfant sur trois au Bénin continue de souffrir d’un retard de croissance dû à la malnutrition. Un tableau qui n’est pas très différent  des cas dans beaucoup d’autres pays frères. « Fort de ce constat pas très reluisant, nous devons consacrer plus de ressources aux questions de sécurité alimentaire et de malnutrition dans un contexte marqué par la résurgence des crises sécuritaires et migratoires ». (A.A.)

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>