Flash Infos:

Cotonou accueille la Semaine du Sahel & de l’Afrique de l’Ouest : « Approches innovantes et territoriales de sécurité alimentaire et nutritionnelle »

Après Abuja 2016, Cotonou, la capitale économique du Bénin accueille du 04 au 08 Décembre, la : Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest à l’Hôtel Golden Tulip Le Diplomate. «Approches innovantes et territoriales de sécurité alimentaire et nutritionnelle » : C’est le thème retenu pour l’édition 2017 qui va réunir environ 300 participants composés de différents acteurs de la chaîne alimentaire venus de la sous-région. Il s’agira pour eux de réfléchir sur la nécessité d’adapter les politiques et actions aux contextes et enjeux locaux. En prélude à cette grande messe régionale, les médias béninois ont suivi un atelier d’information et de préparation autour de la Semaine du Sahel, ce samedi 02 Décembre afin de mieux appréhender les enjeux alimentaires.

WP_20171204_15_37_43_ProRendez-vous annuel de dialogue et de concertation centré sur les enjeux alimentaires, la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest est organisée par le Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO/OCDE). La Semaine du Sahel est en effet un espace d’échanges informels, de réseautage et de construction de partenariats. « Elle est également un événement majeur dans l’agenda des parties prenantes du développement de la région sahélienne et ouest-africaine » dira Mme Julia Wanjiru Coordinatrice du CSAO/OCDE.

Accueillie par le Gouvernement du béninois à travers le Ministère de l’Agriculture, d’Elevage et de la Pêche (MAEP), la Semaine est placée sous le patronage des commissions de la communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (Uemoa). La Semaine entend concentrer ses réflexions sur les enjeux alimentaires et nutritionnels de la région.

Du Lundi au Jeudi de pertinentes thématiques sont inscrites dans l’agenda de cette semaine. Elles feront l’objet de fructueux débats ; il s’agit entre autres de : « La situation agricole, alimentaire et nutritionnelle » ; «l’Etat  d’avancement des chantiers prioritaires » ; « les approches innovantes et territoriales de Sécurité alimentaire et nutritionnelle » ; l’exposé d’un groupe d’experts sur l’Alliance globale pour la résilience – AGIR » ; et la cerise sur le gâteau qui capte toutes les attentions est la lutte contre la malnutrition au Bénin : l’opération cantine scolaire ». En dehors des sessions qui seront débattues en plénière, il est également prévu des panels  parallèles qui présenteront  la transversalité des sujets inscrits à l’ordre du jour.

A l’occasion, les membres du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) vont également tenir leur 33ème Réunion annuelle. Plusieurs  autres événements spéciaux sont par les organisateurs et le gouvernement béninois. Il s’agit notamment de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC) et des actions urgentes menées par CORAF (institution régionale de coordination de la recherche agricole qui fournit de la semence aux pays en période de crise alimentaire) ainsi que de nombreuses autres rencontres.

L’édition 2017 de la Semaine du Sahel et de l‘Afrique de l’Ouest rassemble environ 300 participants du développement de la région sahélienne et ouest-africaine dont une dizaine de ministres, des leaders régionaux et représentants de haut niveau. (A.A.)

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>