Flash Infos:

Passation de charges au Ministère de l’Energie, de l’Eau et des Mines : Dona Jean-Claude Houssou remet l’Eau et les Mines à Seidou Adambi

Le premier remaniement ministériel du régime Talon, tant attendu par les Béninois est enfin une réalité. Des départs, des changements de portefeuille et de nouveaux venus n’ont laissé indifférent certains ministères dont l’ancien ministère de l’Energie, de l’Eau et des Mines (MEEM). La gestion de l’Eau et des Mines est confiée au nouveau ministre Séidou Samou  Adambi et Dona Jean-Claude Houssou garde toujours le portefeuille de l’Energie. La cérémonie de passation des charges s’est déroulée ce lundi 30 octobre 2017.

(De gauche à droite), le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou, congratulant le nouveau ministre de l’Eau et des Mines.

(De gauche à droite), le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou, congratulant le nouveau ministre de l’Eau et des Mines.

Sans surprise, le portefeuille du ministère de l’Energie est toujours dans les mains de Dona Jean-Claude Houssou. Une reconnaissance du chef de l’Etat, Patrice Talon envers sa personne pour les nombreux efforts consentis dans le secteur de l’électricité. Car, nul n’ignore aujourd’hui que le Bénin venait de très loin en matière de fourniture d’énergie électrique. Les périodes de coupures intempestives et de délestage sauvage étant désormais de vieux souvenirs. Même si certaines interruptions liées à la distribution du courant électrique restent encore d’actualités.

 

Le ministère de l’Energie, de l’Eau et des Mines est désormais scindé en deux entités distinctes. Le Chef de l’Etat, Patrice Talon, a jugé utile de maintenir Dona Jean-Claude Houssou à la tête du département de l’Energie tout en le déchargeant des autres départements que sont l’Eau et les Mines qui sont confiés u nouveau ministre, Séidou Samou  Adambi.

 

La passation de charges s’est déroulée ce lundi 30 Octobre 2017 entre les deux ministres Dona Jean-Claude Houssou et Séidou Samou Adambi dans l’enceinte du désormais ministère de l’Energie.

 

Saisissant l’occasion, le représentant du syndicat des travailleurs, Eric Sokpin a  loué les qualités d’écoute et d’humanisme de l’homme, le ministre Dona Jean-Claude Houssou. Tout en lui décernant un satisfecit pour avoir su se mettre au diapason de la tâche à lui confiée, il l’exhorta par ailleurs, à continuer sur la même lancée malgré la réduction de ses prérogatives. « Vous devez continuer sur la même lancée afin d’atteindre les objectifs fixés dans le domaine de l’Energie » a dit Eric Sokpin.

 

A l’endroit du nouveau ministre, Eric Sokpin réaffirme la disponibilité des travailleurs à l’accompagner mais, à une seule condition : qu’il soit à leur écoute pour la résolution des problèmes dans le domaine de l’Eau et des Mines.

 

Réassurant son entière disponibilité à son jeune frère, le nouveau ministre de l’Eau et des Mines, Dona Jean-Claude Houssou lui souhaite bonne chance et bienvenue. « Mon frère nouveau ministre de l’Eau et des Mines peut compter totalement de jour comme de nuit sur mon appui et celui de mon cabinet… Je lui souhaite bonne chance et bienvenue au gouvernement… »

 

Remerciant son prédécesseur pour sa disponibilité et ses conseils d’aîné, Séidou Samou Adambi a promis faire ce qui est en son pouvoir pour maintenir le cap et donner satisfaction aux nombreuses populations béninoises qui attendent beaucoup dans ce secteur aussi bien sensible que stratégique.

 

C’est désormais une réalité : l’Energie, l’Eau et les Mines ne sont plus concentrées dans les mains d’une seule personne ; puisqu’il s’agit de grands départements très sensibles. Dona Jean-Claude HOUSSOU a été maintenu à la tête de l’Energie, compte tenu du travail qu’il abattu jusque-là. Il en a les compétences et conformément aux engagements du PAG, le devoir de combler les attentes des populations béninoises est une nécessité.

 

Par ailleurs, l’honneur revient également et surtout au chantre de la Rupture qui a du flair et croit encore en ses capacités pour mener à bien les réformes entreprises dans le secteur de l’Energie, très vitale pour l’activité économique du pays.

 

Aline ASSANKPON

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>